Le CA du 14 décembre 2000

Impressions…

accueil général-archives-CA du 14 décembre

C’est la suite du 21 novembre.

Mme l’Intendante continue à assurer le secrétariat pour la séance.

Mme Légoutière est présente, ainsi que M. Beuvelet. Ce dernier nous quitte et nous le remercions de ce qu’il a pu faire durant cet interim. Mme Sophie Légouttière remplace désormais MmeEpstein jusqu’au 31 août. C’est donc elle qui préparera la rentrée 2001.

La séance n’a duré que jusqu’à 22 heures. Il y eut d’abord un long échange à la suite d’un petit exposé de notre collègue de chimie, Mme Proust. Il en ressort principalement que la concertation prévue entre les techniciens de la Région et les Professeurs se déroule de manière satisfaisante. Cela dit, aucun des palliatifs annoncés par M. Delignac n’a été réalisé. M. Brossat (FCPE) s’en indigne. Et le calendrier des travaux reste un peu incertain: avril? mai? terminés pour la rentrée 2001? Et ce qui est sûr, c’est qu’il faudra commencer par le désamiantage, pendant les vacances de printemps.

Dans ces conditions (salles indisponibles et nuisances diverses), il est d’autant plus important de ne pas s’engager pour des locations de salle du 3e trimestre. Gérard Rudent (SNES) y insiste. Le Proviseur minimise. En réalité, il avoue s’être déjà engagé. Mais il ne donne pas vraiment le détail. Or le CA ne s’est toujours pas prononcé par un vote sur les locations de salle.

Pour la modification de Règlement intérieur du Lycée, la question des TPE reste entière. Le SNES fait voter une motion à une très forte majorité (24/30, l’administration et les agents s’abstenant), motion qui conseille aux collègues de conserver, vu le flou actuel sur les responsabilités, tous les élèves sous surveillance. Pour le texte du règlement intérieur, le CA décide de reporter à la prochaine séance son approbation, après qu’une Commission Permanente en aura homogénéisé la rédaction. Cette commission se réunira en janvier pour mettre au point également le Règlement intérieur du CA.

La question de la responsabilité

en TPE

et en aide individualisée (AI)

Il ne s’agit certes pas de pinaillage juridique!

La proposition de Règlement intérieur qui nous était faite prévoyait que les élèves assumeraient eux-mêmes la responsabilité de leurs faits et gestes, ce qui ne tient pas du point de vue juridique.

Pour nous, la situation est claire: ou bien le Proviseur assume la responsabilité de ceux des élèves qui ne sont pas sous la surveillance d’un professeur lors des TPE et de l’AI, ou bien nous sommes contraints de dire aux collègues, afin de préserver leurs propres intérêts, qu’ils doivent conserver la classe dans son entier.

Il ne saurait être question que notre responsabilité soit engagée pour ceux des élèves qui ne sont pas sous notre surveillance.

C’est là le sens de l’intervention des élus du SNES au Conseil d'Administration.

Pour les autres questions à l’ordre du jour:

  • L’écran plasma n’a pas été approuvé.
  • M.le Proviseur semble prêt aussi à renoncer à la convention avec la BNP.
  • À propos de l’organisation du 11 novembre 2001, M. le Proviseur a dû admettre que, malgré ses bonnes intentions, il s’y était mal pris. Le SNES demande qu’il y ait plus de concertation et que le but éducatif de cette cérémonie soit réaffirmé. Il se réserve donc de faire des propositions pour que ce rituel retrouve du sens.

La Commission Hygiène et Sécurité est mise en place. Elle se réunira lundi 15 janvier, à 17h30 au Grand Parloir pour se fixer un premier objectif. Elle n’aura que l’embarras de fixer la priorité des questions à examiner: restauration, travaux de chimie (le cahier des charges devrait être consultable à cette date), le contrôle à l’entrée.

Ce dernier point mérite qu’on y revienne et, par exemple, pour terminer sur une note pittoresque, et de circonstance rituelle: les sapins de Noël entrent et sortent du Lycée sans être inquiétés! Ils passent ainsi de la Place de la Sorbonne à l’intérieur du hall du Lycée Louis-le-Grand, puis ressortent et se retrouvent au Lycée Henri-IV, en franchissant allégrement tous les contrôles.

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