Postes d'enseignants
mis aux concours 2002

accueil général-archives-postes 2002

Communiqué de presse du S4, le 18 octobre 2001

POSTES AUX CONCOURS : PREMIER PAS

Le SNES apprécie positivement le fait que le nombre de postes a été porté à 18 000 pour les concours 2002 dans le second degré dont 800 réservés à des concours dits "de troisième voie" dont les modalités ne sont pas encore stabilisées. Ce nombre correspond aux départs et aux postes dont la création est programmée pour la rentrée 2003.

Si tous ces postes sont pourvus, cela permettra de mettre un terme au recrutement systématique de nouveaux précaires pour couvrir les besoins minimum du service public en septembre 2003.

Le SNES apprécie également positivement les recrutements complémentaires qui sont actuellement en cours à partir des listes de classement des concours 2001, pour justement compenser le fait que le nombre de postes aux concours (15 000) avait été arbitré en deçà des besoins minimum et des demandes mêmes du MEN.

Le SNES y voit la confirmation des analyses qu'il développe depuis la rentrée et les résultats de ses interventions et de ses pressions à tous les niveaux. Il rappelle cependant qu'il ne s'agit là que d'un premier pas, et que toute amélioration de l'encadrement pédagogique pour une meilleure réussite des élèves (effectifs de classe, travaux en petits groupes, suivi individualisé de la grande difficulté scolaire) nécessite de recruter rapidement au-delà des 18 000 postes annoncés, et compte tenu de la diminution du nombre de candidats, de créer des prérecrutements sous forme de cycles préparatoires ou d'allocations dans les disciplines où cette diminution est très importante.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 17 mars 2002