Communiqué de la FSU
vendredi 30 mai 2003

accueil général-actualités-communiqué de la FSU

Le Ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer une série de rencontres bilatérales avec les organisations syndicales représentatives à partir de lundi matin. Ces rencontres auront lieu en présence des ministres chargés de l'Éducation et de ceux chargés de la décentralisation. Une autre série de rencontres est prévue à partir de jeudi avec les ministres en charge de l'Éducation et le ministre de la Fonction Publique.

La FSU avait formulé la demande d'une séance réunissant l'ensemble des organisations représentatives avec les ministres concernés.

La FAEN, la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT et l’UNSA-Éducation se sont adressées dans la journée de vendredi au Ministre de l’Éducation pour lui rappeler qu’elles demandent des négociations qui portent sur l’ensemble de la plate forme et des revendications du mouvement qui a débuté dès octobre 2002 :

Elles lui ont confirmé leur demande qu’une réunion plénière de l’ensemble des organisations représentatives soit organisée et permette d’apporter d’urgence les réponses que les personnels attendent.

La FSU prend acte du report du projet de loi sur « l’autonomie des universités ». C’est le résultat de la mobilisation des personnels et des étudiants. Mais pour la FSU il ne saurait simplement s’agir d’un report dans le temps : elle demande que soit retiré le projet afin de permettre de reprendre la discussion sans a priori sur de tout autres bases.

S'agissant des discussions ouvertes lundi elle refusera de s'inscrire dans le cadre d'un simple aménagement du projet ou d'une discussion sur les divers « aspects de la mise en œuvre » mais réclamera que le volet éducation, qui bouleverse profondément l'organisation du système éducatif, soit retiré du projet de loi sur la décentralisation.

La FSU demande maintenant au gouvernement d’apporter de toute urgence les réponses que les personnels attendent sur les dossiers portés par le mouvement : décentralisation, retraites, la priorité à l’éducation, MI-SE et aides éducateurs.

Pour cela elle appelle les personnels à maintenir la pression, à poursuivre l’action et à faire du 3 juin un nouveau grand rendez vous d’action.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le lundi 2 juin 2003