![]() |
Décentralisation |
accueil général-actualités-décentralisation |
Alors que le Premier Ministre ne cessait de répéter que rien ne se ferait sans laccord des personnels et que le gouvernement na cessé desquiver toutes nos demandes de discussion sur le fond de ses projets de décentralisation et sur leurs conséquences pour les services publics, Jean Pierre Raffarin vient dannoncer des mesures de transfert de compétence qui modifient sensiblement larchitecture des services publics et concernent des dizaines de milliers dagents. Les discussions à venir se limiteraient aux seules modalités. En matière déducation les transferts décidés vont largement au-delà de ce qui avait été évoqué par les Ministres devant le CTPM et le Conseil Supérieur de lÉducation. Décidément le « dialogue social » apparaît une nouvelle fois comme un vain mot.
En matière déducation les mesures avancées menacent sensiblement lunité et à lefficacité du service public, le travail en équipe dans les établissements, la cohérence des formations et des interventions, légalité daccès à une formation de qualité.
Le transfert aux régions des compétences en matière de formation professionnelle et dorientation fait courir le risque de séparer ces domaines de lensemble du système éducatif et de les piloter à partir de visions à courtes vues des besoins de léconomie locale: cest contradictoire avec leffort indispensable pour élever les qualifications de la masse des jeunes à travers lensemble des voies de formation; cela relève dune conception archaïque de la formation professionnelle séparée des formations générales.
Le transfert annoncé des TOS, des Assistantes sociales, des Conseillers dOrientation Psychologues, que refusent très unanimement les personnels, fait courir le risque de déstructuration des équipes éducatives et surtout de transformation profonde des missions de ces personnels et de disparition totale ou partielle des établissements scolaires.
Enfin lannonce dune plus grande autonomie des universités, celle de lexpérimentation dune nouvelle gestion des établissements et des rectorats allant vers plus dautonomie risque de déboucher sur un accroissement des inégalités au sein du système éducatif.
Ces annonces sont pour la FSU une nouvelle raison de mobiliser les personnels dans la grève unitaire du 18 mars: elle les appelle à tout faire pour assurer la réussite de cette journée.
Contacter le webmestre. Page mise à jour le