Comité Hygiène et Sécurité
(CHS)

accueil général-archives-C.H.S.

Création

Réunion du 15 janvier 2001

Réunion du 24 janvier 2001

Lors de la réunion du Conseil d'Administration du mardi 21 novembre, à l'initiative du SNES, a été décidée, à l'unanimité des présents, la création d'un Comité Hygiène et Sécurité.

L'enjeu

Il s'agissait de répondre effectivement à l'inquiétude des usagers du lycée en ce qui concerne la sécurité alimentaire, de poursuivre l'action engagée en vue de garantir la sécurité des locaux de Chimie (laboratoire et « chambre infernale »), d'empêcher que le contrôle à l'entrée du lycée n'occasionne plus de nuisances que d'avantages.

La composition

Le Comité comptera une douzaine de membres issus de toutes les catégories d'usagers (administration, élèves, agents, CPE, parents, professeurs…).

Il pourra inviter toute personne qu'elle jugera compétente pour l'éclairer.

Le mode de fonctionnement

De sa propre initiative, il pourra aller sur le terrain pour enquêter: réfectoire, entrée de l'établissement, laboratoires, salles de cours, équipements sportifs etc.

Il présentera des propositions au Conseil d'Administration sur la base de ses rapports de visite.


Réunion du 15 janvier

Conformément à la décision du Conseil d'Administration du 21 novembre, il se réunit pour la première fois le lundi 15 janvier à 18 h. Il est présidé par Mme Légoutière, Proviseur-Adjoint. M. Rudent (Snes) est secrétaire de séance. Les présents décident d'admettre Mme Proust, professeur de Chimie, comme membre régulier.

Deux points principaux sont abordés : les travaux dans les salles de chimie ; le fonctionnement de la cantine.

Le cahier des charges n'est pas encore parvenu au lycée. Le Comité décide de demander à M. Lefevre (ingénieur de la Région) et à M. de Busni (architecte) de participer à une réunion sur les lieux à la fin du mois de janvier.

Pour la cantine, par précaution, il est décider de « pousser au contrôle ». Mme l'Intendante est chargée de publier un document concernant la qualité de l'eau au lycée, en tous les points de distribution. En attendant, le Comité souhaite que de l'eau en bouteille soit prévue pour les pensionnaires et les commensaux.

Un cahier d'information sera ouvert au secrétariat de Mme le Proviseur-Adjoint.

Les jeux de ballon sont dangereux dans les cours du lycée. Le Comité se réunira dans les meilleurs délais pour examiner ce problème délicat.

M. Brossat (FCPE) souhaite qu'un exercice d'évacuation soit organisé.

La Commission permanente se réunissant le 1er février pour examiner le règlement intérieur du lycée, M. Rudent (Snes) fera un rapport pour transmettre, en particulier, les remarques de Mme Nguyen Khoa (PEEP) et de M. Miscevic (Lhidre).


Réunion du 24 janvier

Le C.S.H. se réunit le mercredi 24 janvier à 14 h, parce que M. Lefevre avait déclaré pouvoir venir. Mais il n'est pas venu.

Le Comité prend acte. Il décide, sur la suggestion de M. le Proviseur, qu'il faut rencontrer M. Morel, responsable du Conseil régional du secteur éducatif. M. le Proviseur va donc lui demander rendez-vous dans les plus brefs délais, parce qu'il y a tout lieu d'être mécontent :

Le Comité se transporte sur les lieux et constate que les travaux sont nécessaires ; qu'ils seront délicats à réaliser ; que, dans le meilleur des cas, ils ne seront qu'un palliatif.

Mme Proust (Professeur de Chimie) explique en effet qu'il y a contradiction entre les programmes de Chimie et les moyens, et que cette contradiction va s'aggraver avec l'introduction de nouveaux programmes en 1re et en Terminale. Elle nous fait parvenir des documents concernant la sécurité en « salle de Chimie », d'où il appert que le Code du travail s'applique à tous et que l'enseignant est responsable de l'appréciation des conditions d'utilisation des produits dangereux. Il y a donc une impérieuse nécessité de la prévention, cette démarche doit être intégrée dans l'enseignement de la Chimie. Le C.S.H. entend y contribuer : la préparation aux concours ne doit pas faire oublier ces règles générales.

M. Brossat (FCPE) insiste pour que les ventilations soient performantes et que les travaux aboutissent à mettre en place des moyens qui répondent à nos besoins pédagogiques réels. Il est donc indispensable de pouvoir consulter le cahier des charges dans les meilleurs délais. Et c'est par après qu'il deviendra encore plus urgent de rencontrer MM. Lefevre et de Busni.

Il est résolu aussi que le C.H.S. du lycée est tout désigné pour devenir le G.S.A.O. indispensable (Groupe de Suivi de l'Avancement des Opérations, cf. travaux antérieurs).

M. Rudent (Snes) fait préciser à Mme l'Intendante l'emprise des travaux : des camions traverseront la cour Molière ; une aire de stockage sera installée à l'aplomb du chantier proprement dit (dans le coin de la cour vers la cantine), un engin élévateur sera nécessaire, de même que des évacuations du gravois. Tout cela promet des nuisances certaines, à partir du 15 mai, et vraisemblablement encore à la rentrée 2001.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le jeudi 5 juillet 2001