À propos des conseils de classe
et du rôle du Proviseur

accueil général-archives-conseils de classe

Lettre ouverte

Position au 23 novembre 2000


Lycée Louis-le-Grand Paris, janvier 2001

Lettre ouverte à Monsieur le Proviseur

À la suite des Conseils de classe du premier trimestre, les Professeurs se sont réunis et se réjouissent que le lycée ait enfin été doté d’un Proviseur-Adjoint. Nous avons bien noté que Madame Légoutière assurera le remplacement de Madame Epstein jusqu’à la fin d’août.

Dans ces conditions, il nous a semblé qu’il n’y a aucune raison de ne pas revenir à l’organisation traditionnelle des Conseils de classe, en l’améliorant si possible.

Deux points nous apparaissent essentiels:

Deux autres aspects de l’organisation sont pour nous d’une grande importance:

Nous espérons que ces propositions vous sembleront des plus raisonnables, et, en cette nouvelle année, nous formons le vœu que 2001 permette au lycée Louis-le-Grand de fonctionner mieux que jamais.

Cette lettre ouverte a été signée par une soixantaine de professeurs (surtout des classes secondaires) et la quasi-totalité des professeurs principaux.


Texte transmis à MM. Vallat et Beuvelet, et affiché au panneau syndical

Le SNES propose l’organisation suivante :

  1. au cas où M. Beuvelet serait toujours en fonction au lycée,
    MM. Vallat et Beuvelet se partageront les conseils de classes du premier trimestre, pour les présider selon les règles habituelles ;
  2. au cas où M. Beuvelet nous aurait quittés et où Mme Légoutiere assurerait les fonctions de Proviseur adjoint,
    Mme Légoutiere partagera avec M. Vallat la présidence des conseils de classe du premier trimestre. Mme Légoutiere sera assistée par le professeur principal de chaque classe, qui animera les débats. L’appréciation figurant en bas du bulletin sera inscrite par le Proviseur ou le Proviseur adjoint.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le samedi 3 mars 2001