Inscriptions en CPGE

accueil général-archives-inscriptions en CPGE

Le Ministère de l'Éducation nationale vient de mettre en ligne le formulaire d'inscription en CPGE, avec un texte de présentation que vous pourrez trouver ici. Ce formulaire a valeur légale, et peut se substituer au dossier cartonné habituel.

Il est précisé que la date limite du dépôt est fixée au 3 mai 2001.

Sur cette page, on trouvera un rappel des textes sur le bizutage, de la note de service du 26 octobre 2000 et aussi une notice explicative sur l'utilisation du formulaire.

Nous relevons par exemple dans la note de service sus-citée (qui est parue au BOEN) les phrases suivantes :

Ces dossiers, une fois complétés, devront être transmis par les soins du chef d'établissement fréquenté à l'établissement demandé en premier vœu pour le jeudi 3 mai 2001 au plus tard, date nationale.
Les dates limite de réception des dossiers dans les établissements de 2ème vœu et 3ème vœu sont fixées respectivement au 16 mai et 23 mai. La rapidité de traitement des dossiers permettra de répondre aux attentes des familles et des candidats et devrait assurer un taux de remplissage satisfaisant dans les classes.
La date limite de transmission à la commission interacadémique compétente dont dépend l'établissement fréquenté par le candidat en classe de terminale est fixée au 15 juin. La proposition d'affectation, ou la décision de refus motivée, devra être communiquée au candidat avant le 30 juin.

Je vous rappelle, que seule la procédure nationale d'instruction des dossiers doit être respectée. Elle s'articule éventuellement avec des dispositifs académiques existants qui restent en vigueur. Tout avis anticipant la décision officielle est dénué de fondement juridique et peut en outre influencer le candidat dans la formulation de ses vœux définitifs au risque de conduire à une impasse. Sont donc à proscrire les pratiques qui, en dehors de la procédure nationale, induisent une prédécision.
Bien que toute information préalable des candidats soit recommandée, notamment sur la nature des enseignements en classes préparatoires aux grandes écoles et sur leurs débouchés, il convient de ne préjuger en aucune manière de l'issue de l'instruction des dossiers qui seront déposés par les candidats. Afin de préserver l'égalité des chances entre les candidats, je vous demande d'apporter la plus grande vigilance dans la formulation des conseils qui seront communiqués aux familles en matière d'orientation.

Conformément à la loi du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression du bizutage qui est un délit, et à la circulaire n° 2000-108 du 17 juillet 2000 portant instruction concernant le bizutage, la plus grande vigilance est demandée à l'ensemble des partenaires du système éducatif. Le rappel de ce principe et des sanctions encourues par les responsables d'actes humiliants ou dégradants commis lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaires ou socio-éducatifs fait donc l'objet d'un message contenu dans le dossier de demande d'admission.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le jeudi 5 juillet 2001