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Sondage au réfectoire |
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accueil général-archives-sondage cantine |
Les lundi 21 et mardi 22 mai, le sondage suivant a été distribué au réfectoire aux élèves, avec l'aide de parents FCPE.
Le Comité Hygiène et Sécurité du lycée se réunira le 28 mai à 17 heures pour évoquer la restauration scolaire, les travaux aux labos de chimie et l'usage du tabac.
C'est pourquoi nous vous demandons de remplir ce petit questionnaire et de nous le remettre à la sortie du réfectoire. Merci.
Quelle entrée avez-vous choisie ?
Quel plat ?
Quel fromage ?
Quel dessert ?
Vous avez trouvé : (pour l'entrée, pour le plat, pour le dessert)
la quantité offerte : surabondante - suffisante - insuffisante
la qualité : très bon - assez bon - mauvais
et vous avez : tout mangé - à moitié - pas du tout
Le repas d'aujourd'hui vous a-t-il paru : meilleur que d'habitude ; comme d'habitude ; pire que d'habitude.
Êtes-vous très satisfait, assez satisfait, pas satisfait de :
En regard du service rendu, le prix demandé vous paraît-il : excessif ; juste ; avantageux ?
Sondage effectué au réfectoire les lundi 21 mai et mardi 22 mai 2001 | |||||||||||||
Vous avez trouvé : | |||||||||||||
la quantité offerte | la qualité | et vous avez mangé | |||||||||||
surabondante | suffisante | insuffisante | très bon | assez bon | mauvais | tout mangé | à moitié | pas du tout | (n'ont pas choisi ce plat) | ||||
lundi | entrée: | 3,0% | 59,2% | 27,2% | 6,7% | 49,9% | 38,3% | 47,0% | 21,9% | 23,2% | 7,8% | ||
mardi | 5,5% | 57,1% | 18,2% | 11,4% | 42,3% | 34,0% | 35,3% | 27,5% | 24,9% | 12,3% | |||
ensemble | 4,2% | 58,2% | 22,9% | 8,9% | 46,3% | 36,3% | 41,5% | 24,5% | 24,0% | 9,9% | |||
lundi | plat : | 3,8% | 61,9% | 33,9% | 1,0% | 32,2% | 64,4% | 25,3% | 52,4% | 20,6% | 1,7% | ||
mardi | 7,4% | 68,9% | 21,4% | 9,1% | 52,6% | 34,5% | 35,9% | 51,0% | 12,1% | 1,1% | |||
ensemble | 5,5% | 65,2% | 28,0% | 4,8% | 41,9% | 50,2% | 30,4% | 51,7% | 16,5% | 1,4% | |||
lundi | dessert : | 1,3% | 54,1% | 41,3% | 18,9% | 64,6% | 14,7% | 76,8% | 14,1% | 4,6% | 4,6% | ||
mardi | 2,5% | 51,6% | 40,4% | 21,1% | 60,7% | 11,8% | 78,0% | 12,5% | 4,4% | 5,1% | |||
ensemble | 1,9% | 52,9% | 40,9% | 19,9% | 62,7% | 13,3% | 77,4% | 13,3% | 4,5% | 4,8% | |||
Le repas d'aujourd'hui vous a paru : | Nombre de bulletins dépouillés : | ||||||||||||
lundi | mardi | ensemble | lundi | 525 | |||||||||
Meilleur que d'habitude | 11,0% | 27,7% | 18,9% | mardi | 473 | ||||||||
Comme d'habitude | 61,7% | 48,4% | 55,4% | ensemble | 998 | ||||||||
Pire que d'habitude | 12,2% | 6,8% | 9,6% | ||||||||||
Pas de réponse | 15,0% | 17,1% | 16,0% | ||||||||||
Êtes-vous satisfait de : | En regard du service rendu, le prix demandé vous paraît-il : | ||||||||||||
très satisfait | assez satisfait | pas satisfait | sans opinion | ||||||||||
L'organisation de la file d'attente | 24,0% | 54,4% | 18,2% | 3,3% | excessif | 58,1% | |||||||
L'organisation de la chaîne de service | 26,7% | 60,3% | 10,9% | 2,1% | juste | 35,1% | |||||||
L'accueil des agents de service | 13,3% | 42,8% | 39,4% | 4,5% | avantageux | 1,3% | |||||||
L'agencement des salles de restauration | 40,9% | 48,5% | 6,5% | 4,1% | sans opinion | 5,5% | |||||||
Le niveau sonore dans le réfectoire | 27,7% | 54,8% | 12,7% | 4,8% | |||||||||
La propreté des locaux | 41,7% | 46,9% | 6,5% | 4,9% |
(l'anneau intérieur correspond au lundi, le suivant au mardi, l'extérieur à l'ensemble)
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(l'anneau intérieur correspond au lundi, le suivant au mardi, l'extérieur à l'ensemble)
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(l'anneau intérieur correspond au lundi, le suivant au mardi, l'extérieur à l'ensemble)
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L'accueil du sondage par les élèves a été excellent, et on peut se féliciter de la qualité de leurs réponses. On n'a pratiquement noté aucune réponse farfelue.
On note sans surprise le goût des élèves pour les desserts. Plus étonnant peut-être, le nombre très élevé (environ un tiers) d'élèves qui ne mangent aucune entrée. Il y a là un vrai problème: faut-il une meilleure éducation à l'alimentation ? faut-il améliorer le choix, ou la présentation des entrées ? Ce sont des questions qui doivent être posées.
Le plat principal du lundi (omelette et haricots verts) a été moins apprécié que celui du mardi (chou farci et riz). Manifestement, les élèves souhaiteraient avoir le choix pour le plat principal. D'ailleurs, la question sur la quantité offerte a probablement été ambigüe : s'agissait-il de l'étendue du choix offert ou de la quantité distribuée dans l'assiette ?
La question de l'accueil au réfectoire semble poser problème : la lecture des commentaires écrits par certains sur leurs bulletins laisse à penser qu'il suffit d'un mauvais contact entre élèves et une ou deux personnes seulement pour donner une mauvaise impression d'ensemble, qu'il s'agisse d'agents de service, de surveillants ou d'agents de l'administration. Il est probable qu'il suffirait d'une prise de conscience et d'un peu de bonne volonté de part et d'autre pour arriver à des relations plus harmonieuses.
La satisfaction très générale concernant l'agencement des salles et la propreté des locaux est clairement un hommage au travail des agents.
En revanche, il faudrait peut-être s'interroger sur les moyens de limiter les nuisances sonores à la cantine.
Sans surprise, le prix est ressenti excessif par une large majorité. On peut se demander en revanche ce qu'auraient répondu les élèves si on leur avait demandé de préciser le prix payé par leurs parents
Il est clair que ce questionnaire n'est pas parfait, et l'expérience nous montre quelles améliorations on devrait apporter au prochain.
Tout nous conforte en tout cas dans l'idée qu'une telle enquête de satisfaction, d'ailleurs pratiquée régulièrement dans d'autres établissements scolaires, et de façon systématique dans de nombreux services de restauration, doit être renouvelée chaque année.
Plutôt que refuser de voir en face les problèmes qui peuvent se poser, il nous semble qu'une telle enquête peut permettre d'améliorer le service de restauration et l'ambiance générale du lycée. Les élèves doivent pouvoir s'exprimer et être entendus
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