![]() |
CES et conflits |
accueil général-archives-conflits |
Le 17 mai, Gérard Rudent pour le SNES (et G. Faury pour LHIDRE) a accompagné Thierry Sicard, documentaliste du lycée, lors d'une audience auprès du Proviseur, suite au courrier qu'il lui avait adressé.
Il s'agissait de dénoncer les empiètements de l'Intendante qui insistait auprès de M. Sicard pour qu'il forme une CES affectée à la Bibliothèque générale en vue de l'informatisation du fichier de la bibliothèque.
Ce conflit particulier nous apparaît comme un cas exemplaire des risques d'empiètement et de déprofessionalisation des tâches prévues pour des personnels titulaires.
Le résultat de l'audience fut positif, puisque M. le Proviseur déclara que la CES employée à la Bibliothèque générale ne sera pas chargée de l'informatisation du fichier.
Notons que la relecture des textes officiels (par exemple dans le Guide juridique à destination des chefs d'établissement et sa fiche 14) a permis de mettre en évidence la nécessité d'une formation et d'un tuteur pour chaque CES. C'est ce que rappelle le SNES depuis très longtemps à chaque Conseil d'administration, sans avoir pu réellement avoir gain de cause.
De la même façon, le cas du CES chargé du filtrage à l'entrée de l'établissement et dont tous s'accordent pour se féliciter de son travail et apprécier sa présence, préoccupe le SNES depuis longtemps, qui a multiplié les interventions en sa faveur. Nous espérons que pourra être trouvée une solution qui lui permette à la fois de rester encore au moins un an dans notre établissement mais aussi de bénéficier de la formation à laquelle il est en droit de prétendre.
Contacter le webmestre. Page mise à jour le