Congé de fin d'activité,
(CFA),
une victoire du Snes dans la Fsu

accueil général-archives-cfa
Voilà longtemps déjà que la FSU, et, avec elle, tous ses syndicats, se battaient pour que soit garantie à tous nos collègues la possibilité de jouir d'un CFA.

La bataille fut rude. Mais nous fûmes opiniâtres et résolus.

Le Snes, et la FSU, ont la satisfaction du bon travail accompli : le CFA sera reconduit, grâce à nous, en 2002.

PARIS, 28 sept (AFP) - Le gouvernement a reconduit en 2002 le cong de fin d'activité (CFA) qui permet le départ anticipé de fonctionnaires avant l'âge normal de la retraite (60 ans).

Le dispositif CFA qui devait arriver à échéance le 31 décembre 2001 est l'équivalent pour la fonction publique du mécanisme de pré-retraites contre embauches dans le privé (ARPE).

Le CFA, lancé en 1997, permet aux fonctionnaires âgés de 58 ans ayant effectué 37,5 ans de service - ou de 56 ans avec 40 ans de cotisations, quel que soit le régime, et après 15 ans de service public -, de partir en pré-retraite, chaque départ étant compensé par une embauche de jeunes. (AFP)

Rappelons que les professeurs de cpge qui désirent partir en congé de fin d'activité doivent, parallèlement à la procédure administrative, informer directement l'inspection générale de leur discipline afin que leur poste puisse être pourvu dans les délais réglementaires au mouvement (copie au snes bienvenue).

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 17 mars 2002