Au sujet de la
Journée des carrières

accueil général-archives-lettre à la PEEP

Le S1 a adressé ce courrier le 18 octobre 2001 au Président de la PEEP-LLG, avec copie au Proviseur et au Président de la FCPE-LLG, au sujet de la « Journée des carrières ».

Monsieur le Président,

Nous avons lu sur votre site Internet que vous prévoyez d’organiser la «Journée des carrières», le lundi 28 janvier 2002.

Le choix unilatéral du lundi nous paraît discutable, et pour plusieurs raisons.

Cette demi-journée banalisée d’autorité perturbe le bon déroulement des cours, dans toutes les classes du lycée.

Or nous faisons tous un effort, depuis plusieurs années, pour que ce genre de manifestation n’empiète pas sur les cours, et se déroule le samedi, comme c’est le cas pour la journée «Portes ouvertes» ou pour la journée d’entretien des E.C.S. Dans le même esprit, le C.A. a décidé le report en fin de semaine de la soirée LLG.

Par ailleurs, nous sommes très nombreux à penser qu’en dehors des «grandes écoles», d’autres formations supérieures ouvrant de belles carrières mériteraient d’être mieux présentées à nos élèves.

Il nous paraît donc très souhaitable que l’ensemble du lycée soit clairement associé à la définition et à l’organisation de cette journée. En particulier, nous estimons que la FCPE et les représentants des professeurs devraient y jouer leur rôle.

Pour toutes ces raisons nous souhaitons vivement que soit retenu le samedi 26 janvier ou le samedi 2 février, et nous nous tenons à votre disposition pour en discuter avant le premier C.A.

Le Bureau du SNES


Presqu'un mois jour pour jour plus tard, précisément le 16 novembre 2001, la Peep LLG nous transmettait cette réponse, datée du 30 octobre (allez comprendre !), que nous reproduisons ci-dessous textuellement :

Messieurs,

Par lettre du 18 octobre dernier, vous me faites part du caractère discutable du choix "unilatéral" du lundi après-midi par la PEEP pour organiser la "Journée des carrières" et ceci en raison notamment:

Vous souhaitez en conséquence qu'outre un changement de jour de la semaine (le samedi en l'occurrence), l'ensemble du lycée soit associé à l'organisation et au déroulement de cette manifestation qui remporte au fil des années un succès croissant.

En réponse à ces observations, je tiens à vous indiquer les points suivants.

1. Pour la question du choix du dernier lundi de janvier, il s'agit d'une disposition qui a été retenue depuis l'origine de cette manifestation (plus de 16 ans) avec l'assentiment de la majorité — élèves, parents, exposants et conférenciers — attesté d'ailleurs par les enquêtes de satisfaction régulièrement mises à jour: la pertubation que vous soulignez est d'ailleurs limitée au strict minimum c'est-à-dire au lundi après-midi (5 heures), la PEEP assurant, dans les meilleurs délais, l'agencement et la remise en ordre des locaux pour les cours du lendemain.
Comme Monsieur le Proviseur en a d'ailleurs convenu, tout changement de date, en particulier le déplacement du lundi 28 janvier au samedi 26 janvier ou au 2 février comme vous le souhaitez, est exclu non seulement en raison de l'envoi, effectif à ce jour, des invitations aux écoles et conférenciers pressentis mais surtout parce que la mobilisation tant des personnels enseignants que des élèves, des parents ou même des intervenants est impossible, comme vous le savez, le samedi après-midi.

2. Sur la question des filières présentées, vous savez bien que plus de 90% des élèves du lycée Louis-le-Grand seront admis à l'issue de leur scolarité dans des "grandes écoles"; avec la présentation d'autres filières telles que le droit, la médecine, les sciences politiques, l'ENA ou les études à l'étranger, c'est la quasi-totalité des cursus choisis à la sortie du lycée qui sont couverts par cette journée: nous sommes disposés toutefois à étudier la présentation de filières supplémentaires si des élèves ou des parents en exprimaient le souhait.

3. Concernant enfin l'association des représentants des professeurs à cette journée, je tiens à vous rappeler qu'ils y ont aimablement apportés, ces dernières années, leur concours tant lors de la présentation des filières que pour animer les tables rondes: la PEEP est évidemment prête à accepter les bonnes volontés qui se manifesteraient cette année.

En conclusion, la PEEP reste, comme vous le comprendrez, très attachée à la bonne organisation et à la réussite de ce rendez-vous dont la qualité, le succès et la renommée contribuent activement au rayonnement du lycée Louis-le-Grand et à la bonne information (et orientation) des élèves et de leurs parents. Elle y mobilise chaque année des bonnes volontés et des moyens importants à la mesure de l'affluence et du taux de satisfaction obtenus. Afin de répondre aux attentes des participants, elle est évidemment prête, comme elle l'a toujours démontré, à faire évaluer et enrichir la formule de cette manifestation dont le succès va en croissant depuis sa création.
Votre demande de la déplacer unilatéralement du lundi au samedi en casserait à l'évidence la dynamique et irait à l'encontre de l'objectif que nous visons tous, à savoir les conseils et le dialogue pour la meilleure orientation universitaire de nos enfants.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Le Président de la PEEP Louis-le-Grand

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 17 mars 2002