Modalités du recrutement en CPGE

accueil général-archives-recrutement des CPGE

Le BOEN numéro 37 du 11 octobre 2001 paraît assez clair, qui précise :

Devoir de prudence en matière de conseil

Je vous rappelle, que seule la procédure nationale d'instruction des dossiers doit être respectée. Elle s'articule éventuellement avec des dispositifs académiques existants qui restent en vigueur. Tout avis anticipant la décision officielle est dénué de fondement juridique et peut en outre influencer le candidat dans la formulation de ses vœux définitifs au risque de conduire à une impasse. Sont donc à proscrire les pratiques qui, en dehors de la procédure nationale, induisent une prédécision.

Bien que toute information préalable des candidats soit recommandée, notamment sur la nature des enseignements en classes préparatoires aux grandes écoles et sur leurs débouchés, il convient de ne préjuger en aucune manière de l'issue de l'instruction des dossiers qui seront déposés par les candidats. Afin de préserver l'égalité des chances entre les candidats, je vous demande d'apporter la plus grande vigilance dans la formulation des conseils qui seront communiqués aux familles en matière d'orientation.

La procédure actuellement en vigueur au lycée, et d'ailleurs explicitement rappelée sur le site officiel du lycée est la suivante; qui nous paraît en contradiction tant avec l'esprit qu'avec la lettre du texte ci-desus:

Ainsi, pour toutes classes, nous conseillons aux élèves désireux de s'inscrire au lycée Louis-le-Grand à la rentrée suivante, d'adresser dès que possible une demande d'admission manuscrite motivée, accompagnée de photocopies des trois bulletins de l'année précédente et du premier de l'année en cours. Pour une admission en première année de Classe Préparatoire (MPSI, PCSI, Lettres Sup. ou ECS), ajouter un relevé des notes obtenues à l'Épreuve Anticipée de Français. Les résultats aux concours sont pris en compte en vue d'un doublement en 2ème année (Khâgne, ECS, Taupe).

Afin de bien situer l'élève dans sa classe et de tenir compte des échelles de notes propres à chaque professeur, on mentionnera sur les bulletins de l'année en cours, dans chaque matière, les notes extrêmes et, si possible la "médiane" de la classe.

Dans les meilleurs délais après la réception de ces informations une réponse sera envoyée au candidat pour l'informer de ses chances d'acceptation; si l'avis est favorable, il devra confirmer au plus tôt sa candidature, puis nous faire parvenir en temps utile le dossier réglementaire.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 17 mars 2002