TPE de terminale :
entêtement ministériel

accueil général-actus-tpe 02-03

Généralisés mais facultatifs au bac !

Faisant fi de l'opinion majoritaire des enseignants, le ministère dans une dernière circulaire (BO n°19 du 09/05/02) annonce la généralisation des TPE en terminale à la rentrée 2002. Tous les élèves de terminale devront donc réaliser un TPE l'an prochain, mais ils pourront choisir de le faire évaluer ou non pour le baccalauréat. Dans le cas où ils choisiraient de passer l'épreuve, les points au-dessus de la moyenne seraient affectés du coefficient 2 !

Le SNES a contesté cette décision de généralisation et obtenu que, dans le cas où le ministère imposerait ce coefficient, la première option facultative en soit aussi affectée. Il y va de l'existence de ces options.

Conscient malgré tout des difficultés locales de mise en œuvre, le ministère donne latitude aux recteurs d'accorder un régime transitoire pour " les établissements qui, notamment pour des raisons matérielles, seraient, pour l'année 2002-2003 dans l'impossibilité de procéder à cette généralisation. "

La présence obligatoire des élèves sans obligation d'évaluation et le coefficient imposé sans réelle réflexion sur les risques de rupture des équilibres du baccalauréat donnent bien peu de crédit à cette décision !

En outre, la question de l'inégalité des élèves face à l'autonomie n'est pas résolue : l'encadrement dans les classes à effectifs importants des élèves les plus fragiles scolairement risque de les conduire à abandonner rapidement une activité coûteuse en temps l'année du baccalauréat.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le jeudi 16 mai 2002