Le secteur Vie scolaire
en péril

accueil général-archives-vie scolaire en péril

Le S1 du lycée est à l’origine de la pétition demandant le maintien de son poste de CPE malgré le départ à la retraite de M. Le Nistour.

Si ce poste venait à disparaître, ce serait le secteur Vie scolaire tout entier qui serait en péril.

Le maintien de ce poste de CPE est d’un intérêt évident pour les classes préparatoires, concernant des élèves soumis à des exigences de travail importantes, souvent éloignés de leur milieu familial, tout particulièrement à l’internat. On ne peut évidemment pas prétendre que le travail qu’effectue jusqu’à l’été M. Le Nistour serait seulement de l’ordre de l’administration de l’établissement (salles, formation des classes ou organisation des colles): ce serait nier l’évidence ! Les professeurs et les élèves, en tout cas, savent bien quelle attention il sait donner aux questions de Vie scolaire, comme par exemple à la gestion fine et personnalisée des absences et des problèmes particuliers des élèves.

Dans le même temps, on apprend le redéploiement de 20% du temps de travail de nos infirmières.

En clair, cela revient à imposer la fermeture de l’infirmerie du lycée chaque après-midi ! C’est, de façon scandaleuse, faire l’impasse sur le remarquable travail de prévention et d’écoute de nos infirmières. C’est ne pas reconnaître que dans un lycée comme le nôtre, les élèves dépressifs, en grande difficulté personnelle, ou démunis devant les questions de contraception — pour ne prendre que quelques exemples — sont nombreux.

S’ajoute à tout cela l’insuffisance des moyens du secrétariat, pour laquelle il n’a pas été encore trouvé de solution.

Le S1 est déterminé à mener, tant qu’il le faudra, toutes les actions nécessaires pour ne pas mettre en péril le secteur Vie scolaire de l’établissement, ce qui ne pourrait qu’ajouter à la crise.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le mardi 23 juillet 2002