Sarkozy et l'absentéisme |
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Le Ministre de lIntérieur vient dannoncer le renforcement des mesures répressives contre les familles dont les enfants seraient absents sans justification à lEcole.
Le SNES rappelle quexiste déjà une obligation dassiduité scolaire et la possibilité de suspendre les allocations familiales des parents qui couvriraient labsentéisme de leurs enfants. Il constate que cette disposition est très rarement appliquée car labsentéisme des élèves est, dans la plupart des cas, lié à des situations de misère matérielle et affective que des sanctions ne feraient quamplifier.
Le SNES rappelle quil porte la demande déquipes de suivi de la grande difficulté scolaire, comprenant des conseillers déducation, des enseignants, des assistantes sociales, des conseillers psychologues et des infirmières, capables didentifier les causes et de dialoguer avec la famille. Il rappelle que linternat scolaire peut constituer une solution pour re-scolariser des jeunes.
Dans tous les cas, la responsabilisation passe dabord par le dialogue avec le jeune et sa famille. Le signalement ne peut intervenir que quand tout a été tenté et que les mineurs sont livrés à eux-mêmes. Le SNES déplore des annonces faites sans aucune concertation avec les personnels qui ont lexpérience des problèmes.
Les annonces faites par le Ministre de lIntérieur dune aggravation des sanctions envers « les parents qui ne respectent pas lobligation scolaire », bien loin de constituer une réponse efficace au problème de labsentéisme, risquent au contraire de se révéler lourdes de dangers.
La FSU sétonne de la présence de telles annonces dans le projet de loi sur la sécurité. Elles esquivent le traitement des causes véritables et font courir le risque de stigmatiser et rejeter encore plus dans lexclusion des familles en difficulté, les enfermant ainsi dans un cercle vicieux.
Lutter contre labsentéisme scolaire nécessite au contraire une véritable politique de prévention et daide aux familles et aux jeunes et notamment la mise en place dans les établissements scolaires de professionnels qualifiés en nombre suffisant travaillant en équipes pluri-professionnelles de suivi.
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