Sarkozy et l'absentéisme

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Déclaration du S4 du 10 juillet 2002

L'absentéisme est toujours un révélateur
de l'insécurité sociale et affective

Le Ministre de l’Intérieur vient d’annoncer le renforcement des mesures répressives contre les familles dont les enfants seraient absents sans justification à l’Ecole.

Le SNES rappelle qu’existe déjà une obligation d’assiduité scolaire et la possibilité de suspendre les allocations familiales des parents qui couvriraient l’absentéisme de leurs enfants. Il constate que cette disposition est très rarement appliquée car l’absentéisme des élèves est, dans la plupart des cas, lié à des situations de misère matérielle et affective que des sanctions ne feraient qu’amplifier.

Le SNES rappelle qu’il porte la demande d’équipes de suivi de la grande difficulté scolaire, comprenant des conseillers d’éducation, des enseignants, des assistantes sociales, des conseillers psychologues et des infirmières, capables d’identifier les causes et de dialoguer avec la famille. Il rappelle que l’internat scolaire peut constituer une solution pour re-scolariser des jeunes.

Dans tous les cas, la responsabilisation passe d’abord par le dialogue avec le jeune et sa famille. Le signalement ne peut intervenir que quand tout a été tenté et que les mineurs sont livrés à eux-mêmes. Le SNES déplore des annonces faites sans aucune concertation avec les personnels qui ont l’expérience des problèmes.


Communiqué de presse de la FSU du 10 juillet 2002

Lutte contre l'absentéisme : des solutions dangereuses

Les annonces faites par le Ministre de l’Intérieur d’une aggravation des sanctions envers « les parents qui ne respectent pas l’obligation scolaire », bien loin de constituer une réponse efficace au problème de l’absentéisme, risquent au contraire de se révéler lourdes de dangers.

La FSU s’étonne de la présence de telles annonces dans le projet de loi sur la sécurité. Elles esquivent le traitement des causes véritables et font courir le risque de stigmatiser et rejeter encore plus dans l’exclusion des familles en difficulté, les enfermant ainsi dans un cercle vicieux.

Lutter contre l’absentéisme scolaire nécessite au contraire une véritable politique de prévention et d’aide aux familles et aux jeunes et notamment la mise en place dans les établissements scolaires de professionnels qualifiés en nombre suffisant travaillant en équipes pluri-professionnelles de suivi. 

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