Audience du 10 octobre avec
M. Éric Ferrand
l'adjoint à la vie scolaire
du Maire de Paris

accueil général-archives-audience Mairie

Jeudi 10 octobre 2002 — Mairie de Paris

Présents : M. Éric Ferrand et son collaborateur;
et pour le Snes : Brigitte Vergne-Cain, Gérard Rudent et Laurent Chéno

Nous avions envoyé notre mémorandum sur le lycée au député, M. Tibéri, qui nous a reçus en avril; au Conseil Régional, et Mme Godard nous a reçus en mai; à la Mairie de Paris, enfin.

La réunion s’est déroulée dans une excellente atmosphère d’écoute attentive.

Nous avons évoqué à nouveau les problèmes de sécurité à l’internat (légionnelles, sécurité incendie), en mettant l’accent sur l’ambiguïté du statut d’étudiant en lycée des élèves de CPGE et la distinction qui en découle entre un internat scolaire et une résidence universitaire.

Nous avons abordé la question de l’accueil des étudiants à Paris, regrettant le nombre limité de places que peut offrir notre internat. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités qui pourraient être offertes pour le logement de nos élèves durant les épreuves orales des concours.

Pour finir, nous nous avons réfléchi ensemble aux moyens à mettre en œuvre en direction des lycéens et des étudiants d’origine étrangère pour leur offrir un enseignement adapté de Français langue étrangère avant la rentrée scolaire.

Notre rencontre tombait à pic puisque M. Ferrand devait dès le lendemain vendredi 11 octobre participer à des réunions sur les lycées à la Mairie mais aussi à la Région. Il nous a assurés qu’il ne manquerait pas, à cette occasion, de faire état de nos réflexions.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le jeudi 21 novembre 2002