![]() |
Éducation nationale :
|
accueil général-archives-budget 2003 encore amputé |
Le gouvernement vient de décider des gels de crédits dont tout laisse à penser qu'ils vont se transformer en annulations définitives.
Le ministère de l'éducation ne faisant pas partie des ministères exonérés de ces gels de crédits, le gouvernement confirme ainsi, qu'à ses yeux, l'Éducation n'est pas prioritaire. Les crédits ainsi gelés représentent 1,2% des crédits hors pensions votés par le parlement. Cela revient à annuler purement et simplement la maigre augmentation du budget 2003 de l'Éducation Nationale. Ainsi les crédits, en euros constants, pour l'Éducation Nationale seront en 2003 inférieurs à ceux qui avaient été votés l'année précédente.
Il s'agit là d'une véritable provocation au lendemain de manifestations et de mouvements de grèves qui portaient, en particulier, sur l'insuffisance du budget de l'Éducation Nationale.
Cette situation va encore aggraver les difficultés prévisibles pour la rentrée 2003 dans les collèges et les lycées. Le SNES ne peut faire que le rapprochement entre ces mesures de gel de crédits et le constat fait dans certaines académies où les suppressions de postes devant les élèves s'avèrent aller très au-delà des mesures initialement annoncées.
Cette situation renforce, aux yeux du SNES, la nécessité de poursuivre le mouvement unitaire entamé depuis l'automne dernier. Il appelle tous les collègues dans les établissements à la plus grande vigilance et à la plus grande fermeté face aux mesures de carte scolaire qui, dans le contexte actuel, ne peuvent que conduire à des difficultés croissantes dans le plus grand nombre de lycées et collèges.
Contacter le webmestre. Page mise à jour le