Le ministère saborde
|
|
accueil général-archives-orientation |
Cest peu dire que depuis plusieurs années les différents Ministères de lÉducation Nationale nont rien fait pour soutenir et promouvoir laction des conseillers dorientation-psychologues et des directeurs de CIO. Maintenus dans un état de sous développement chronique, ils sont plutôt la cible de critiques nombreuses, y compris de leur administration de tutelle qui trouve là un bon moyen pour se défausser de ses responsabilités dans ce domaine: manque de places dans certaines spécialités professionnelles, passerelles très restreintes entre sections, formation de base insuffisante, carte scolaire inadaptée, dysfonctionnement des procédures dorientation, tout est bon pour incriminer des services qui nont, en la matière, aucun pouvoir décisionnel!
On nous dit que la décentralisation va tout arranger. Mais comment?
En développant davantage linformation sur les formations et les métiers?
À qui veut-on faire croire aujourdhui avec limportant développement des nouvelles technologies dans ce domaine, que les problèmes dorientation proviendraient dune information inaccessible ou insuffisante?
Tous les professionnels sérieux savent bien que le poids des représentations que les jeunes se construisent par rapport aux études, aux métiers, à leur avenir constitue un filtre sélectif par lequel passent toutes informations. Cest par un travail psychopédagogique sur le long terme dès le collège que ceci peut évoluer.
En rapprochant les différentes structures qui soccupent de lorientation, de linsertion des jeunes?
Cest déjà fait depuis plusieurs années dans le cadre du réseau public dinsertion des jeunes (RPIJ) qui établit une coordination au plan local, départemental et académique de tous les services impliqués dans laide à linsertion des publics en difficulté (missions locales, PAIO, MGI, CIO, ANPE).
Dans certaines régions, ces services ont même été regroupés dans les mêmes locaux afin dêtre mieux accessibles aux usagers. De quoi sagit-il en réalité?
Les régions ont déjà beaucoup de pouvoir en matière de formation, notamment professionnelle, et dinformation. Leur donner de nouvelles compétences en matière dorientation scolaire risque daboutir à une adaptation étroite des flux dorientation aux besoins économiques locaux immédiats, par un retour à un certain autoritarisme dans les procédures dorientation. La limite de choix des jeunes et des familles, légalité devant la formation et lorientation seront-elles désormais différentes selon les régions?
Ce quil faut aujourdhui pour améliorer lorientation
Cest un travail de prévention de léchec et des abandons scolaires, daide à ladaptation et de suivi, car des élèves en difficultés et démotivés nauront évidemment que des choix restreints. Cest en collège, un travail de découverte des activités professionnelles, qui dépasse largement de simples campagnes dinformation sur tel ou tel secteur et nécessite une approche psychologique et éducative, à partir de leurs représentations. Cest au lycée et à luniversité, un travail approfondi daide à lélaboration des projets scolaires et professionnels grâce à une appropriation individualisée de linformation et une réflexion personnelle.
Sur tous ces terrains, les conseillers dorientation-psychologues peuvent intervenir pour contribuer à la réussite des élèves, à leur information, à lélaboration de leurs projets.
Décentraliser lorientation scolaire, cest un premier pas dans lentreprise de démantèlement de lÉducation Nationale.
Le SNES mettra tout en uvre pour sy opposer.
Contacter le webmestre. Page mise à jour le