17 octobre 2002
Grève unitaire

Priorité à l'éducation !

accueil général-archives-grève du 17 octobre

Appel unitaire du 26 septembre
FSU, FAEN, FERC-CGT, SGEN-CFDT, UNSA-Éducation
pour une grève unitaire le 17 octobre

Manifestation à 14 h,
Luxembourg — rue du Bac

quelques photos de la manifestation

Rendez-vous LLG : 14 h, à l'angle de la rue Soufflot et du boulevard Saint-Michel

communiqué de presse du S4


Paris, le 17 octobre 2002,
communiqué

Un mouvement puissant soutenu par l'opinion publique

L'appel à la grève des personnels de l'éducation nationale du 17 octobre est très bien suivi chez les personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation dans les établissements du second degré. Plus de 60 % des personnels sont en grève. La participation va de 80 à 100 % pour les MI/SE. Les sondages montrent également un large soutien de l'opinion publique. Le gouvernement doit l'entendre d'abord en révisant sa copie budgétaire.

Il doit respecter les engagements de l'État en matière de créations d'emplois en rétablissant les 5000 postes qui étaient prévus pour 2003 dans le second degré et négocier les améliorations indispensables pour lutter dès maintenant contre toutes les formes d'échec et de décrochage scolaire et universitaire.

Il doit tenir les engagements pris pour assurer le remplacement des départs en retraite en portant au moins à 21 000 le nombre de postes aux concours et s'engager dans une politique de pré-recrutement et ouvrir des possibilités nouvelles pour résorber définitivement la précarité.

Il doit renoncer aux 25 600 suppressions prévues de surveillants et d'aides-éducateurs, préserver et améliorer le statut des étudiants-surveillants et créer les emplois statutaires de la fonction publique pour répondre aux besoins éducatifs que couvraient les aides-éducateurs.

Il doit renoncer à une décentralisation qui risque de faire voler en éclats l'éducation nationale, de créer de nouvelles inégalités et de soumettre l'éducation des jeunes aux intérêts particuliers de lobbys locaux. Il doit négocier une amélioration des lois de décentralisation de 1983 et discuter avec les personnels, les usagers et les collectivités des dispositifs nouveaux qui aideraient l'Etat à réduire l'échec et les inégalités scolaires.

Le SNES, pour sa part, entend faire valoir ces demandes immédiatement et construira des poursuites de l'action avec tous ses partenaires si le gouvernement reste sourd.


Priorité à l'éducation
Grève unitaire le 17 octobre

Les fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Éducation s'étaient adressées le 12 septembre au Premier Ministre pour lui faire part de leurs demandes d'un véritable dialogue social et d'autres choix budgétaires permettant d'améliorer, transformer et démocratiser le système éducatif.

Le projet de Loi de Finances, présenté le 25 septembre en Conseil des Ministres, sans aucune discussion sur les missions et les besoins du système éducatif et de la recherche publique, confirme les choix d'une politique régressive dans ces domaines.

Le processus de décentralisation se poursuit dans les mêmes conditions sans qu'un bilan de l'existant soit mené ni un débat sur les conséquences pour le service public d'éducation, ses missions et ses personnels.

C'est pourquoi les fédérations appellent l'ensemble des personnels de l'éducation et de la recherche à une grève unitaire le jeudi 17 octobre 2002 pour :

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 8 décembre 2002