Manifestation nationale
le 8 décembre à Paris

accueil général-archives-8 décembre

Le communiqué de presse de la FSU
Les photos de la manifestations
Rendez-vous LLG
L'appel à la manifestation


Le communiqué de presse de la FSU
le 8 décembre 2002

Un succès qui appelle des réponses urgentes

Avec une participation de plus de 40 000 manifestants la journée du 8 décembre a montré que la mobilisation pour l'éducation et la recherche publique qui s'était manifestée le 17 octobre n'a pas faibli. Personnels, parents, jeunes ont montré qu'il étaient déterminés et résolus à se faire entendre et à obtenir des réponses à leurs revendications. Il appartient au gouvernement de montrer au plus vite qu'il est à l'écoute en faisant de premiers gestes qui constituent des réponses concrètes , notamment sur le devenir des aides éducateurs et des MI-SE, sur les recrutements 2003 et sur ses projets en matière de décentralisation.


Rendez-vous LLG

La manifestation ira de Denfert-Rochereau à Bastille, en passant par le boulevard Saint-Michel, le pont Sully et le boulevard Henri IV.

Rendez-vous à 13 heures précises au square Nicolas Ledoux. Très précisément, à l'arrêt du bus 38 (direction Porte d'Orléans), comme indiqué sur le plan ci-dessous.


À l'appel des organisations suivantes : FSU, FERC-CGT, SGEN-CFDT, FAEN, UNSA-EDUCATION, FCPE (parents d’élèves), UNEF (étudiants), FIDL, UNL (lycéens)

Manifestation nationale le dimanche 8 décembre

• respect des engagements de l'État (rétablissement des 5000 postes prévus pour 2003 dans le second degré)

• améliorations indispensables pour lutter contre toutes les formes d'échec et de décrochage scolaire et universitaire

• respect des engagements en terme de recrutements pour assurer le remplacement des départs en retraite

• résorber définitivement la précarité

• préserver et améliorer le statut des étudiants-surveillants, renoncer aux 5600 suppressions

• création des emplois statutaires pour répondre aux besoins éducatifs couverts par les aides éducateurs

Pour une éducation qui reste nationale !

FSU, FERC-CGT, SGEN-CFDT, FAEN, UNSA-EDUCATION, FCPE (parents d’élèves), UNEF (étudiants), FIDL, UNL (lycéens)

Déclaration commune du 6 novembre 2002

Parce que nous sommes ambitieux pour tous les jeunes et pour l’avenir de notre société, nous voulons la réussite de tous, nous voulons que le jeune reste au centre du système éducatif, nous refusons d’opposer savoirs et éducation, nous entendons combattre l’exclusion, les inégalités, nous voulons un développement économique et social fondé sur la justice, la solidarité, l’accès aux qualifications et à la formation nous voulons que le service public d’éducation et de formation soit la priorité de la Nation.

Ce n’est pas le choix que fait le gouvernement actuellement : il abandonne la priorité à l’éducation, il remet en cause l’ambition de faire réussir tous les jeunes, il porte atteinte à l’objectif de démocratisation. Suppression de postes et diminution des crédits pour l’éducation et la recherche publique vont à l’encontre de nos exigences.

Sous couvert de décentralisation et d’expérimentation par les collectivités territoriales, il ne donne pas les garanties nécessaires sur l’égalité d’accès à l’éducation, la pérennité des missions et le statut de l’ensemble des personnels. Il menace l’unité du service public.

Ce sont d’autres choix, d’autres orientations et d’autres ambitions qu’il faut pour les jeunes et pour le service public.

Pour cela, nous appelons les personnels, les parents, les jeunes et plus largement toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ces exigences, à une manifestation nationale à Paris le dimanche 8 décembre 2002 pour :

  • La priorité à l’éducation et à la recherche publique.
  • Des moyens et des personnels qualifiés pour la réussite de tous.
  • Un service public démocratique répondant aux besoins de la Nation.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le lundi 27 janvier 2003