Les enseignants, le racisme, et le ministre

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Non ! les enseignants ne tolèrent
aucune forme de racisme !

Communiqué de presse du SNES, 27 février 2003

S’il est vrai que le contexte international et les tensions du Moyen-Orient ne sont pas sans échos dans les établissements, et ont conduit ici et là à des actes et des propos relevant du racisme, le SNES s’étonne de l’ampleur médiatique donnée par des ministres en charge de l’éducation à des incidents qui restent marginaux. Le SNES s’indigne des propos du Ministre Luc Ferry selon lesquels « une partie des enseignants de gauche qui sont anti-Israël tolèrent de plus en plus des propos antisémites sous le prétexte que l’origine de ces propos n’est pas l’extrême droite ».

Sur quels faits le Ministre fonde-t-il ce jugement ? Ne sait-il pas que l’antiracisme et la lutte contre l’antisémitisme restent des valeurs largement partagées par le milieu enseignant et que les professeurs traitent ces questions en classe avec beaucoup de scrupule et dans le respect des programmes et des consciences? Laisser supposer une complicité du milieu enseignant ou même une tolérance de propos racistes et antisémites, c’est reporter sur les enseignants la responsabilité de problèmes dont ils sont plus souvent les victimes que les responsables.

Si beaucoup de jeunes n’ont plus envie de s’intégrer à la société française et à la République, cultivent des réflexes communautaires, n’est-ce pas d’abord parce que la politique des villes a construit des ghettos sociaux et ethniques, parce qu’on leur refuse la réussite scolaire et l’insertion dans l’emploi, parce qu’on méprise les cultures dans lesquelles ils ont grandi ?

Le SNES rappelle que c’est d’abord en proposant des perspectives de réussite scolaire, sociale et professionnelle qu’on donnera envie à tous les jeunes de participer en tant que citoyen aux idéaux de la République. L’image du primat de la réussite individuelle que préconise le Ministre Luc Ferry est aux antipodes des valeurs collectives qui fondent la république et les principes de la laïcité dans l’enseignement.

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