Résultats des élections
professionnelles
du 3 décembre

accueil général-archives-élections du 3 décembre

Le 6 décembre 2002 - 23h50

Élections professionnelles dans le second degré

MAJORITÉ ABSOLUE POUR LE SNES

Les résultats des élections professionnelles sont maintenant connus pour l'essentiel.

Pour le second degré le principal enseignement du scrutin est que le SNES reste largement majoritaire dans les CAPN où il présentait des candidats.

La participation reste très forte dans chacune des catégories concernées : 63,6% pour les certifiés, 58,9% pour les agrégés, 84,9% pour les CPE, 61,3% pour les chaires supérieures, 90,2% pour les COPsy.

Plus de la moitié des suffrages exprimés se sont portés sur les listes du SNES (51,3%). Ce résultat associé à la forte participation reste un fait rare dans le paysage syndical français. Les autres organisations syndicales n'arrivent que très loin derrière : SGEN (13,6%), SNALC (9,8%), FO (7,0%), SE-UNSA (5,6%).

Les listes du SNES reculent néanmoins de 3,8%. Ce recul s'explique pour une part par l'apparition de 3 nouvelles listes, dont le SNCL-FAEN qui a fait scission avec le SE-UNSA et le SNETAA. Il ne se traduit que par de faibles évolutions des autres syndicats : SGEN (- 0,3%), SNALC(+0,1%), FO (- 0,7%), SE-UNSA(-1,4%), SUD (+1,9% pour atteindre 5,4%), les nouvelles listes du SNETAA et du SNCL-FAEN obtenant 0,6% et 2,9%.

Les résultats au niveau des académies montrent que le SNES obtient aussi la majorité absolue chez les MiSe et les Aides Educateurs.

Le scrutin ne fait donc pas apparaître d'alternatives réelles dans le second degré. C'est autour des orientations que défend le SNES avec la FSU, en recherchant notamment à conjuguer démocratisation et qualité de l'enseignement que se rassemble la majorité des personnels.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le mercredi 8 janvier 2003