![]() |
Table ronde MI-SE
|
accueil général-archives-table ronde |
Paris, le 4 novembre 2002
La table ronde organisée par le Ministère de lÉducation Nationale sur les « assistants déducation » na apporté aucun élément nouveau au dossier.
Le Ministère sest contenté de dire quil voulait inventorier les missions à couvrir et les besoins des établissements sans livrer réellement ses conceptions et ses projets. Il continue de se situer dans une logique dabandon du statut de MI-SE et de substitution progressive par des « assistants déducation ». Il ne dit rien sur les financements, le statut, le niveau de recrutement, le service et la rémunération de ces personnels.
Le SNES a rappelé quil mettait en préalable à toute discussion sur la couverture de nouvelles missions et sur la création dun nouveau corps, labandon des suppressions de postes, le maintien et lamélioration du statut de MI-SE, des créations demplois dans cette catégorie. Il a rappelé que de nouvelles missions en dehors de la surveillance ne pouvaient être couvertes que par des emplois publics.
Une nouvelle table ronde est prévue pour le 27 novembre.
Le SNES prend tous les contacts unitaires pour poursuivre laction engagée depuis le 24 septembre et le 17 octobre.
Paris, le 29 octobre 2002
Le Ministère vient d'inviter les fédérations de l'Education et les syndicats, le lundi 4 novembre à 15 h, à participer à une table ronde « destinée à examiner les besoins des écoles et des établissements en matière de surveillance et d'assistance éducative, afin de préparer le nouveau dispositif qui, à partir de la rentrée 2003, prendra progressivement le relais des MI-SE et de certaines des fonctions assurées par les aides-éducateurs ».
Le ministère confirme ainsi ses projets, arrêtés sans aucune concertation, de mise en extinction du corps des MI-SE et de non renouvellement des contrats d'aides éducateurs arrivés à terme en juin 2003. Ces décisions se traduiront par une diminution de 25 000 du nombre des adultes dans les établissements scolaires.
Le SGEN-CFDT, le SE-UNSA, l'UNSEN-CGT, le SNUIPP et le SNES dénonceront lors de la table ronde le caractère inacceptable de ces décisions unilatérales et feront part de leurs propositions. Ils appellent ensemble et avec l'UNEF, des délégations de MI/SE, d'aides-éducateurs et d'étudiants à se rendre au ministère à 15 H pour l'ouverture de la table ronde.
Paris, le 29 octobre 2002
Contacter le webmestre. Page mise à jour le