Pétition au Proviseur |
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Les professeurs soussignés, tous enseignants du lycée Louis-le-Grand, tiennent par cette pétition à faire part de leurs inquiétudes et à témoigner de leur détermination.
Ils rappellent quils sont à lorigine de nombreuses initiatives qui contribuent à leur enseignement, ouvrent aux élèves de nouvelles perspectives tout en favorisant leur réussite. Cest ainsi quils organisent des sorties à caractère pédagogique et/ou culturel, des voyages scolaires en France ou à létranger, des rencontres et des débats
Ils ne manquent pas de rester après leurs heures de cours pour renseigner un élève, et ne sont pas avares ni de leur temps ni de leur travail.
Ils supportent dautant moins les affirmations calomnieuses et infondées du Ministre qui ose stigmatiser un absentéisme prétendument généralisé. Ils savent au contraire que les enseignants daprès une étude de lInsee qui date de cette année 1998 sont plutôt moins souvent absents que les autres salariés.
Cest ainsi quils sopposent à toute nouvelle procédure de contrôle quon chercherait à leur imposer : des initiatives bureaucratiques ont été prises à la rentrée qui freinent linitiative, et remettent en cause des projets pédagogiques qui pourtant ont déjà prouvé leur intérêt pour les élèves. Ils refusent que, sous prétexte de sécurité, on les contraigne à de nouvelles procédures où ils reconnaissent une tentative de caporalisme. Ils souhaitent quon en revienne à un fonctionnement plus simple, moins bureaucratique, et quau contraire on les aide à mener à bien leurs projets.
La préparation dun voyage ou dune sortie scolaire, lencadrement des élèves sur place, tout cela représente plus dheures que celles qui nont pas été assurées en classe : il est donc inadmissible quon impose un « rattrapage » de ces heures prétendument perdues, dautant plus que, pour les élèves, le bénéfice de ces sorties est incontestable.
Tout spécialement, ils sinsurgent contre la délation entre collègues quon a tenté dorganiser, et refusent un contrôle qui tourne au flicage et témoigne de la défiance dont ils sont lobjet.
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