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Comptes rendus
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accueil général-archives-projet d'établissement |
Un groupe de travail s'est réuni régulièrement, qui fut chargé de la rédaction du nouveau projet d'établissement.
Les militants de la section locale du Snes en furent des acteurs constants, et des animateurs actifs. Ce fut naturellement à eux que fut confiée la rédaction des comptes rendus de ces réunions.
Thème nº 1 : État des lieuxTexte produit à partir de la réunion du groupe de pilotage,le 29 mars 1999 Après la rénovation |
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un lycée lumineux |
Souvent, quand danciens élèves reviennent au lycée, ou quand certaines personnes le découvrent, comme à loccasion de la journée « portes ouvertes », ladjectif « lumineux » est prononcé spontanément pour exprimer une heureuse surprise. On ne peut que sen réjouir. |
mais des points obscurs |
Mais des points obscurs demeurent : le local de stockage des produits nécessaires aux manipulations de physique-chimie mérite toujours son surnom de « chambre infernale ». La salle de conférence, les gymnases, la salle de musculation, le foyer darts plastiques mériteraient quelques équipements supplémentaires. Le chauffage laisse encore à désirer. Les matériaux utilisés pour la rénovation ne sont pas non plus à toute épreuve. |
un suivi ? |
Sur tous ces points, un groupe de suivi pourrait remplir un rôle précieux pour lensemble de la communauté scolaire. Le recrutementLe recrutement du lycée est devenu préoccupant. |
journée portes ouvertes |
Il serait bon dorganiser une journée « portes ouvertes » généralisée aux futurs élèves de Secondes, pour modifier toutes sortes de préjugés défavorables à notre lycée. Parents et élèves souhaitent visiter les locaux et rencontrer les personnels et les anciens élèves. En particulier, les principaux des collèges du district devraient être spécialement invités pour être convaincus que le lycée Louis-le-Grand nest pas ce quils croient. Les élèves |
éducation et comportements |
Les élèves recrutés ont une éducation et des comportements qui ne saccordent pas toujours aux exigences traditionnelles de notre lycée. Ce pourrait être quand même une chance à saisir. Mais cela nécessite des changements dans les pratiques et des évolutions mentales, sans renoncer pour autant à lambition dexcellence pour tous. |
une nouvelle approche dans une ambiance éducative |
En tout cas, une nouvelle approche de la sexualité, de la fête, des jeux, des rapports humains en général apparaît des plus nécessaires. Il faudrait assurer une ambiance éducative dans tous les lieux du lycée. Louverture de linternat à 83 jeunes filles se confirme comme une originalité très positive. |
un lycée surdoté ? |
Encore faudrait-il obtenir la création dun poste supplémentaire pour une maîtresse dinternat ! Nos besoins en surveillants et en maîtres de demi-pension sont devenus criants : il faut en finir avec la légende que notre lycée est « surdoté ». |
un lycée ouvert au monde |
Il convient que le recrutement demeure, plus que jamais, ouvert à toutes les nations. Cette internationalisation nécessite aujourdhui lorganisation dun stage de français langue étrangère, dès avant la rentrée, en collaboration avec Paris IV et/ou lAlliance française. |
et à toute la société |
Louverture du recrutement signifie aussi que notre lycée reste attaché à la mixité sociale. Il y a cette année une vingtaine de boursiers dans létablissement. Ce pourrait être davantage. La communicationLa communication à lintérieur du lycée saméliore. |
une nouvelle communication |
Mais il ne faudrait pas tomber dans une « réunionite » insupportable, qui compromet à terme la qualité du travail de chacun. La solution dépend évidemment du développement de nouvelles techniques de communication : organiser et faire fonctionner un centre de ressources informatiques (C.R.I.), largement ouvert, devient une urgence absolue. |
Thème nº 2 : Structure et projet pédagogiquesTexte produit à partir des réunions du groupe de pilotage, Cest le thème qui a nécessité le plus de réunions. Les réformes en cours et la dotation globale diminuée de près de quatre-vingts heures doivent en être les raisons principales. Ce compte rendu ne retient que les orientations générales qui se sont dessinées au cours des débats; des annexes techniques sont dores et déjà constituées ; elles permettent de préciser la situation actuelle et des perspectives légitimes : notamment pour léducation physique et sportive, pour les bibliothèques et le CDI, pour le projet Comenius, pour la création dun centre de ressources informatiques. La structure pédagogique |
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une nouvelle Seconde mais une DHG en baisse |
Pour la structure pédagogique, rien nest modifié, mis à part la création dune huitième division de Seconde à la rentrée 99, et la réduction drastique de la dotation horaire globale. Le lycée conserve donc les orientations et les choix qui contribuent à former sa valeur, tout en affirmant son originalité. Mais ce sera évidemment plus difficile à réaliser. La voie littéraire |
humanités et humanisme |
Le grec classique et le latin doivent donc rester des enseignements de tout premier rang pour attester à la fois louverture et lindépendance de notre lycée et son attachement indéfectible à la cause de lhumanisme. La voie littéraire du lycée Louis-le-Grand a vocation dexcellence ; elle permet ladmission de près de la moitié des élèves en classe de Lettres supérieures. Des méthodes adaptées |
une voie de rattrapage, pas une filière |
La voie 7 (pour la Première et la Terminale) ne constitue pas une filière mais une occasion temporaire de rattrapage et de renforcement des acquis pour des élèves travailleurs mais moins rapides que leurs camarades. Il faut donc préciser que la TS7 na pas vocation à regrouper les élèves de 1reS7. |
des méthodes et des rythmes adaptés pour tous |
La 1reS1 et la TS1 regroupent des élèves particulièrement rapides, désireux dapprofondir leurs connaissances et daller le plus loin possible dans le plus grand nombre de domaines. Ces élèves sont tout à la fois sélectionnés et volontaires ; ce qui permet daffirmer que toutes les classes de Première et de Terminale de notre lycée visent à lexcellence selon des méthodes et des rythmes de travail différents : cela relève de lémulation la plus saine. La section européenne |
une filière innovante et interdisciplinaire |
La section européenne du lycée est désormais reconnue comme une filière innovante, interdisciplinaire, permettant un partenariat européen. Le travail réalisé et les résultats obtenus dans le cadre du projet Comenius servent désormais de référence. Il convient de rappeler aussi que la section européenne donne lieu à lattribution, en fin de Terminale, dune « mention européenne » au diplôme du baccalauréat. Des disciplines diverses mais à égalité |
mieux prendre en compte lEPS |
Pour contribuer à la formation des élèves, léducation physique et sportive pourrait jouer un plus grand rôle. Il convient donc de se fixer comme objectif daméliorer les conditions de cet enseignement. Avec une meilleure concertation, lEPS pourrait trouver la place qui lui revient de droit parmi les autres disciplines. |
lenseignement des langues vivantes |
La pratique de plusieurs langues vivantes pourrait aussi devenir un objectif prioritaire. Les équipements et les compétences ne manquent pas dans notre lycée. Mais il faudrait faire quelques choix stratégiques. Un mode de fonctionnement démocratique |
des pratiques originales et démocratiques |
Tous ces buts légitimes, en même temps que la nécessité vitale dun haut niveau de formation, et tout spécialement pour assurer ladaptation aux technologies nouvelles, exigent une approche originale, cest-à-dire très innovante et très démocratique, dans lutilisation des compétences et le soutien aux initiatives des professeurs. Cest un défi que notre lycée pourrait relever à lapproche du troisième millénaire Cela dit, il faut rappeler que les élèves de Louis-le-Grand peuvent rencontrer toutes sortes de difficultés ; ils méritent, comme tous les autres, de pouvoir compter sur des formes daides personnalisées. |
une communauté scolaire libre et innovante |
Cest la communauté scolaire tout entière qui doit être vigilante et capable den imaginer. La liberté dinnovation est plus que jamais une nécessité pour tous : cela demande dencourager, et de saluer en chaque occasion le travail en équipe de tous ceux qui continuent de croire, dans cette maison et bien au-delà, que le respect de la personne est un préalable indispensable à tout projet éducatif digne de ce nom. |
Thème nº 3 : Cadre de vie
Le libellé du thème désigne la vie scolaire, cest-à-dire les droits et les devoirs des lycéens, et leurs comportements réels ; mais, dans un sens plus large, il désigne toute la vie du lycée, pour tous les personnels et pour tous les parents, pendant et autour des cours et des activités strictement pédagogiques. Responsabilisation, autonomie, générosité, confianceQuatre idées principales se sont dégagées comme propres à inspirer des actions particulières, à long terme et au jour le jour, pour réaliser un peu de lidéal du lycée Louis-le-Grand : la responsabilisation au sens positif du mot (cest-à-dire comme délégation de responsabilité), lautonomie qui en est la condition nécessaire, la générosité et la confiance comme valeurs morales générales correspondant à une anthropologie ambitieuse. Une tradition précieuse dautodiscipline et dentraide |
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des pratiques positives |
Les résultats positifs constatés dans les pratiques quotidiennes sont : la faculté dintégration délèves venus dhorizons très divers, le respect dautrui (camarades, professeurs, personnels de ladministration et de tous les services), lautodiscipline qui a pour principe le goût de la progression et du développement personnels, indépendamment des notes obtenues et des lauriers les plus flatteurs. |
une réelle tradition dentraide et de loyauté chez les élèves |
Contrairement à ce qui peut être dit à lextérieur comme allant de soi, en entretenant des préjugés tenaces quand on ne connaît pas vraiment notre lycée ou que lon veuille lui causer quelque tort, lémulation, la collaboration, lentraide, la loyauté continuent dinspirer des pratiques réelles chez les élèves : cest une tradition précieuse quil faut, à lévidence, réaffirmer solennellement et entretenir par toutes sortes dactivités joyeuses et conviviales. Mais aussi des comportements à combattre |
absentéisme, triche, vandalisme : une difficile mission déducation |
Mais il ne sagit pas pour autant didéaliser nos comportements réels. Ces valeurs auxquelles nous tenons vivement sont aussi à rappeler chaque jour, et surtout quand surviennent des accidents fâcheux ou quand se révèlent des tendances pernicieuses. Lhypocrisie nest pas de mise : au lycée Louis-le-Grand, labsentéisme, la triche, le vandalisme peuvent être constatés ; mais ils sont réprouvés et combattus par lensemble de la communauté scolaire. Car ce nest pas en se référant formellement au règlement intérieur quon obtiendra des résultats durables ; cest surtout en développant la conscience de tous pour lintérêt général du lycée, et bien au-delà : cela définit en réalité une difficile mission déducation, mais qui est inscrite dans les traditions de létablissement. Une autodiscipline sans laxisme |
des moyens dencadrement insuffisants |
Lautodiscipline continue donc dêtre un but digne de notre lycée, et une pratique à encourager par tous les moyens. Mais il est clair que cest tout le contraire du laxisme. Il conviendrait donc que les élèves les plus jeunes bénéficient dun encadrement accru dans une première période et il faut donc durgence créer les postes de surveillants correspondants , pour accéder le plus vite possible à une autodiscipline bénéfique. Une société en mutation et des projets nouveaux |
un public stable mais une société qui évolue |
Cest un objectif qui demeure raisonnable dans la mesure où le « public » du lycée na guère changé : 80 % des parents continuent de déclarer quils ont une formation initiale équivalant à Bac + 3. Le lycée Louis-le-Grand accueille donc encore, pour une très forte majorité, de « bons élèves » appartenant à de « bonnes familles ». Mais cest la société globale, mondialisée, qui évolue très vite, et de façon brutale. Le vrai problème est là. Il faut donc imaginer, pour rester fidèle à nos idéaux, cest-à-dire pour continuer à remplir, coûte que coûte, une mission dexcellence, deux types dactions et de projets, toujours conjoints dans les pratiques : |
une vie associative plus riche grâce à une confiance renouvelée |
la responsabilisation des élèves ne peut seffectuer que dans un mouvement incessant dinnovation. La vie associative doit être de plus en plus développée. Cela nest possible que dans un climat général de confiance. Et il ny a pas que les plus jeunes pour y être fortement sensibles ; |
une meilleure communication des personnels, des liens nouveaux |
cela devrait amener, dans les pratiques les plus concrètes, tous les personnels à collaborer davantage, pour faire reculer des préjugés tenaces et largement répandus. Des lieux comme le CDI, le CRI (à créer), le FSE, les bibliothèques, la salle des conférences, les gymnases sont tout désignés pour devenir, de plus en plus, de véritables pôles de rayonnement. |
Thème nº 4 : Le rayonnement du lycéeTexte produit à partir de la réunion du groupe de pilotage, Une ouverture internationale
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un lycée ouvert au monde |
Le rayonnement du lycée est national et international. Louverture internationale est une des caractéristiques séculaires de létablissement, et elle doit le rester : elle se manifeste notamment par laccueil délèves étrangers, par des jumelages, par des voyages et des échanges. |
section européenne et projet Comenius | La section européenne et le projet Comenius en fournissent deux bons exemples.
Un recrutement dans le monde entier |
souvrir à de nouvelles régions du monde |
Pour continuer dans cette tradition féconde, il faut sadapter à la situation réelle de la francophonie dans le monde. Un enseignement du « français langue étrangère » devient indispensable. Un site Internet digne de nos ambitions doit être réalisé avec comme objectif des plus importants de contribuer à recruter des élèves dans le monde entier. Si la maîtrise du français cessait dêtre un obstacle, trois viviers pourraient être accessibles : lEurope de lEst, lAmérique latine et la Chine. |
une nouvelle ambition et de nouvelles énergies |
Cette ambition devrait pouvoir sappuyer sur le concours actif de lAssociation des anciens élèves, à condition quelle continue sa cure de jouvence ; mais on peut aussi envisager de créer une Association des amis du lycée Louis-le-Grand, pour constituer comme un réseau énergétique. Une réussite exemplaire |
le meilleur atout pour un recrutement de qualité |
Au plan international comme au plan national, les résultats obtenus demeurent le meilleur atout de létablissement. Aux examens la réussite est proche de 100 % ; aux concours les plus difficiles, les taux dintégration demeurent exceptionnels, et surtout on observe un meilleur équilibre entre les classes préparatoires scientifiques, littéraires et commerciales. Le nombre élevé de nominations obtenues chaque année au Concours général et à dautres compétitions nationales ou internationales telles les Olympiades, les prix « Kangourou » de mathématiques pures, les concours littéraires de langues anciennes, tous ces résultats contribuent à maintenir une image dexcellence. Une culture particulièreLe prestige de létablissement impose à chacun de sen montrer digne, en toute occasion. Cela passe par une culture active très particulière : lélitisme républicain, lesprit dindépendance et dinnovation, la fidélité à un héritage brillant et largement bénéfique doivent concourir, au-delà des concours. |
allier haut niveau scientifique et humanités classiques |
Concrètement, cela veut dire que le haut niveau scientifique et lutilisation des technologies les plus pointues ne doivent pas exclure les humanités classiques, la philologie au sens large et la pratique de tous les arts : pour que lapprentissage de la liberté continue de constituer la finalité supérieure de lenseignement au lycée Louis-le-Grand. Des actions innovantes |
des journées portes ouvertes |
À partir de cette orientation fondamentale, toutes sortes dactions particulières peuvent être envisagées pour garantir les meilleurs recrutements possibles, pour améliorer aussi nos relations avec tous nos partenaires, proches ou lointains. Il faudrait, par exemple, que des « journées portes ouvertes » accueillent de plus en plus de catégories diverses de notre audience potentielle. |
une nouvelle communication |
Il faudrait aussi prendre en main, par tous les moyens, la production dune information juste et véritable sur notre lycée. Et cela veut dire développer toutes les technologies dinformation les plus modernes, pour éviter le piège des mass médias institutionnels, qui pour lheure ne nous sont pas favorables, cest le moins quon puisse dire ! |
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