Des questions
pour une rentrée à venir

accueil général-archives-42 questions pour la rentrée 1999

Quarante-deux points d’interrogation

Voici une liste de questions, non exhaustive, que nous soumettons à votre sagacité. Nous espérons que cela facilitera la rentrée, trop prochaine et trop peu ordinaire, en abrégeant ainsi d’une journée la pré-rentrée, prévue pour le jeudi 2 septembre.

Réunion indispensable de tous les collègues, le 24 juin, à 17 heures, dans la salle des conférences, sous la présidence de Monsieur le Proviseur.

A. Concernant les services

1 Qu’en est-il de la rotation imposée des services ?

2 Où en sommes-nous dans la chasse aux « structures légères » ?

3 Le cours de Grec pour « grands débutants » sera-t-il maintenu ?

4 Comment répartir les horaires et les services pour les Lettres et la Philosophie en Sup et en Spé ?

5 - 7 Qu’en est-il des langues rares ? et du russe ? et de l’allemand ?

8 Envisage-t-on de demander la création de postes dans les disciplines artistiques ?

9 Un atelier d’expression artistique peut-il être imposé ?

10 Comment préparer les « travaux pratiques » si l’on ne sait pas quelles classes on aura en charge l’année suivante ?

11 Y aura-t-il des compléments de service, dans une autre matière ou pour d’autres tâches, pour les collègues en « sous-service », c’est-à-dire en dessous du maximum de service ?

B. Concernant les emplois du temps

12 Les séquences de deux heures seront-elles supprimées ?

13 Quid des fiches de vœux ?

14 - 15 Y aura-t-il des cours le mercredi après-midi ? et le samedi après-midi ?

16 Y aura-t-il des heures supplémentaires ?

17 Comment sera organisée la « section européenne » ?

18 Dans quelle mesure les « barrettes » seront-elles utilisées ?

19 Quel logiciel sera utilisé pour fabriquer les emplois du temps ?

20 Quels principes adopter pour les regroupements et les dédoublements ?

21 - 22 Comment la cantine va-t-elle fonctionner ? permettra-t-elle d’utiliser convenablement, pour des cours, l’intervalle de 12 heures à 14 heures ?

23 Qu’en est-il des horaires d’EPS, et en particulier des horaires de piscine ?

C. La réforme en Seconde, et après ?

24 Comment sera organisée l’aide individualisée ?

25 Y a-t-il suppression de certaines options ?

26 Pour les élèves entrant en Seconde une remise à niveau en informatique sera-t-elle organisée ?

27 Des enseignements de rattrapage seront-ils organisés en Première ?

28 - 31 L’Éducation civique, juridique et sociale sera-t-elle organisée par quinzaine ou par mois ? sera-t-elle assurée par des professeurs d’Histoire-Géographie ? la décision sera-t-elle prise à la rentrée ou plus tard ? une formation des professeurs est-elle prévue ?

32 - 33 Les heures de vie de classe seront-elles imposées au professeur principal ? y en aura-t-il en Première ?

34 - 36 Dans quelles salles seront organisées pour les classes de Seconde les cours par petits groupes (modules, dédoublements, groupes de conversation avec les assistants) ? comment satisfaire les besoins accrus l’an prochain ? devra-t-on, dans l’urgence, installer des préfabriqués ?

D. Concernant les langues vivantes

37 Des seuils d’ouverture et de fermeture pour les groupes de langue ont-ils été fixés ?

38 Les assistants de LV seront-ils en nombre suffisant ?

39 En Première, est-ce que les S et les L seront regroupés en LV ?

40 Qu’en est-il des séquences de deux heures, spécialement pour les LV ?

E. Concernant les effectifs

41 Les effectifs seront-ils moins lourds en 1999, selon l’injonction ministérielle ?

42 Comment envisage-t-on de les alléger ?

Le Bureau du Snes

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 23 avril 2000.