Tract de rentrée 98

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Le Snes et la FSU appellent à la grève
tous les personnels de l’Éducation Nationale,
le vendredi 18 septembre

N’ayant jamais pu obtenir du Ministre la moindre réunion de négociation depuis plus d’un an, le Snes avait appelé l’ensemble des personnels enseignants à une grève le 10 septembre, jour de la rentrée, qui s’ajoutait à la grève fédérale du 18 septembre.

La menace de cette grève un jour de rentrée, tout à fait exceptionnelle, a permis d’obtenir, au dernier moment, l’ouverture de négociations sur les deux points pour lesquels, avant l’été, le Snes avait déposé son préavis, à savoir, la réforme des lycées et le problème du mouvement national, et auxquels s’est ajoutée la question des heures supplémentaires, le Ministre ayant signé le 30 juillet un décret qui baisse de 17 % la rémunération des HSA et de 7 % celle des colles.

Afin de montrer sa réelle volonté d’ouverture dans la négociation qui s’amorce, le Snes a décidé de reporter de quatorze jours son mot d’ordre de grève, d’autant plus que la grève fédérale du 18 septembre sera une nouvelle occasion de montrer notre détermination.

Si d’ores et déjà on peut se féliciter de quelques avancées réelles, sur les listes complémentaires aux concours de recrutement, sur les nouveaux dispositifs concernant les TA, sur le rattrapage des hors-classes, sur l’EPS et les enseignements artistiques, ou encore sur le maintien des modules au lycée, il reste encore bien des points obscurs, inquiétants, voire carrément inacceptables. Le compte n’y est pas !

En particulier, il faut imposer la poursuite des négociations et assurer notre vigilance dans la préparation de la réforme des lycées, et le mouvement national à deux niveaux, qui ne nous convient pas, demande d’être entouré des garanties les plus solides. Et, bien sûr, l’inflexibilité actuelle du Ministre sur le décret organisant la baisse de rémunération des HSA est un point majeur de confrontation, aussi bien pour les collègues du secondaire que pour les enseignants de CPGE.

Il est d’autant plus utile d’exiger que l’administration ne puisse imposer d’heures supplémentaires, et de défendre la revendication déjà ancienne du Snes de transformation des HSA en postes.

Tout cela rend nécessaire de maintenir la pression de nos exigences, et par conséquent de réussir la grève du vendredi 18 septembre : il s’agit clairement de créer un rapport de forces favorable lors des négociations dont nous avons enfin réussi à obtenir l’ouverture.

Spécial CPGE

Plus de quinze professeurs de CPGE de notre Lycée se sont retrouvés jeudi matin à 11h place de la Sorbonne, où ils ont participé à une réunion qui a regroupé près de 500 collègues des différents lycées de la région. Cette réunion a débouché sur une manifestation jusqu’au Ministère où une délégation a été reçue par MM. Dacunha-Castelle et Geismar (membres du cabinet) et Mme Demichel (directrice de l’enseignement supérieur). Ceux-ci ont fait preuve d’une grande fermeté à notre encontre et ont insisté sur la détermination du Ministre à ne pas revenir sur le décret du 30 juillet réduisant la rémunération des heures supplémentaires années et des heures de colle.

Les 250 professeurs réunis en Assemblée générale le jour même ont pris acte du compte rendu de la réunion et ont décidé de poursuivre leur action pour le retrait du décret.

Un appel à la grève du vendredi 18 septembre
a été voté à une très large majorité.

La section du Snes du lycée invite tous les collègues, anciens et nouveaux, à participer à la grève du 18 septembre, et leur proposera tous les mois de se réunir, comme nos statuts le permettent sans retenue de salaire, lors d’une « heure d’information syndicale ». Nous pourrons ainsi évaluer l’état des négociations en cours, mesurer l’influence de nos actions et préparer les suivantes, tout en réfléchissant ensemble à notre projet pour la réforme des lycées en général et pour notre lycée en particulier.


État des discussions menées par le Snes avec le Ministre Allègre

Sur les mesures de revalo-risation acquises depuis 1989

Le ministre précise que le rattrapage des hors-classes se fera en un an selon le calendrier suivant: une partie en sept. 99, une partie en janvier 2000 sur la base du nombre de postes en 1999. Les promotions à la hors-classe se feront sur la base d’un barème national permettant de remplir les objectifs fixés dans le relevé de conclusions de 1989 et excluant tout arbitraire.

Pour les hors-classes, il s’agit de plus de 7500 nominations supplémentaires pour certifiés, agrégés, Peps et Cpe. Il s’agit du caractère objectif des critères permettant une rotation plus rapide sur les postes de hors-classe et donc d’augmenter le nombre de collègues bénéficiaires.

Sur les concours de recrutement

Listes complémentaires 98 : réunion de travail prévue. Le ministre va réunir les présidents de jury pour établissement de liste complémentaire par nouvelle réunion de jury ; il précise qu’il a l’intention de les établir dans toutes les disciplines et en priorité et rapidement en anglais, allemand et éducation musicale. Élaboration d’un projet de décret pour que tous les postes soient pourvus à

l’avenir. Accord pour une programmation pluriannuelle des recrutements et une discussion sur l’établissement de cette programmation.

C’est une avancée réelle. Il a fallu des semaines de pression et une grève pour les maths en 97. La programmation est une demande vieille de dix ans, elle doit réellement prendre en compte les besoins d’enseignement et de remplacement et ne saurait donc être inaugurée par une baisse des postes au concours 99.

Sur les réformes nécessaires et l’évolution des programmes en lycée

Accord pour organiser les lycées sur la base de trois voies de formation générale, technologique et professionnelle, comportant des séries à dominantes, la série ES étant maintenue. Les propositions du Snes seront discutées : suivi du travail personnel et travaux interdisciplinaires encadrés, en tant qu’heures d’enseignement à part entière et, pour la Seconde, des processus d’aide en plus de modules repensés pour rendre la constitution des groupes plus opératoires. Fin septembre, un projet de texte de cadrage sera soumis au Snes, l’objectif étant de l’arrêter fin octobre. Des allégements de programme pour 1998 seront faits à la

Toussaint. Les nouveaux programmes seront soumis à consultation des enseignants. La nouvelle organisation des lycées sera communiquée en janvier. Le Snes sera saisi d’une réorganisation des procédures d’élaboration des programmes, faisant intervenir enseignants et spécialistes de l’évolution de la discipline.

Les discussions font apparaître : les séries ne seraient pas bouleversées, les dominantes de la L seraient plus claires ; on devrait pouvoir, dans toutes les séries en Première et Terminale, créer des travaux interdisciplinaires avec suivi, comptés comme heures d’enseignement à part entière (le Snes propose 2 à 4 heures selon les séries) ; les modules seraient conservés. Mais des points importants restent obscurs.

Service des personnels des enseignements artistiques

Accord pour un alignement rapide sur les autres disciplines : une discussion doit s’ouvrir pour application à la rentrée 1999.

Déconcentration et gestion du personnel

Constitution de formations paritaires mixtes. La mobilité interacadémique sera favorisée. Une charte nationale sera établie en concertation et soumise aux Capn et information du Ctpm, qui porterait sur les points suivants : instructions aux recteurs de consulter les Ctpa et de mettre un maximum de postes au mouvement interacadémique ; reprise du barème actuel, toiletté après concertation, pour les mutations interacadémiques et bonification aux volontaires pour une affectation sur certains postes ; identification des départements et académies où les entrées seront possibles, avec la nature des postes concernés ; cadrage national des pratiques de gestions ; définition d’orientations nationales pour implanter plus de postes fixes avec objectif de diminuer le nombre de TA et de respecter leur qualification.

Des garanties de transparence et d’équité dans un mouvement en 2 temps qui reste moins performant que le mouvement national, dont on souhaite qu’elles bloquent la marche vers une gestion à la tête du client par les hiérarchies locales. La mise en discussion des dispositifs concernant les TA peut constituer une avancée majeure pour les jeunes collègues.

BTS métiers du sport, série EPS au bac

Une section BTS métiers du sport est créée. Une série EPS au bac est créée dès la rentrée 1999, avec une option facultative en lycée. Les classes de Sixième continueront à bénéficier de 4 heures d’EPS.

Autres propositions du SNES soumises au Ministre

Sur les heures supplémentaires

Le décret du 30 juillet 1998 sera gelé dans la perspective d’une remise à plat négociée du système des H.S. visant notamment à en réduire le volume et en supprimer l’obligation.

Sur les mesures de revalorisation acquises depuis 1989

Le rattrapage intégral des hors-classes en septembre 1999. Accélération de l’accès des A.E. au corps des certifiés.

Sur les réformes nécessaires et l’évolution des programmes

La réforme des lycées qui organise l’enseignement sur la base de séries à dominantes favorisera le suivi du travail personnel des élèves et les travaux interdisciplinaires dans toutes les séries du baccalauréat, pour l’essentiel dans le cadre des horaires actuels. Dans cet esprit, les modules de Seconde et de Première seront maintenus. On recherchera les moyens de rendre plus opératoire la constitution des groupes. Les discussions sur la réforme des lycées auxquelles le Snes sera pleinement associé prendront en compte les propositions de développement d’enseignements individualisés de soutien aux élèves en difficulté en Seconde, de même que celles qui contribuent à favoriser des choix d’orientation ; en Première et en Terminale seront mises à l’étude les suggestions de travaux interdisciplinaires encadrés, heures d’enseignement à part entière pour les enseignants ; sera examinée la contribution que peuvent apporter les CDI, les salles informatiques en libre service, l’aide pédagogique apportée par les étudiants-surveillants à cette aide individualisée aux élèves.

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