Audience auprès du Proviseur,
le lundi 22 mai 2000

accueil général-archives-audience

Le texte que nous avons lu

Monsieur le Proviseur,

Sachant que le temps que vous pouviez nous accorder, en ce lundi 22 mai 2000, était des plus limités, nous avons estimé qu’un texte écrit serait le meilleur moyen de nous faire entendre.

Quatre points nous paraissent essentiels à formuler, en cette fin d’année, jugée par beaucoup de collègues comme aussi désatreuse que la rentrée de septembre 1999.

  1. Le travail du troisième trimestre est souvent très difficile. Mais cette année, c’est vraiment pire que jamais. L’impression dominante est que chacun doit se débrouiller, vaille que vaille, dans une grande pagaille organisée et remplie de chausse-trapes. «Ordre, contre-ordre, désordre»: les documents diffusés sont quelquefois un défi au sens commun. Il a fallu, par exemple, attendre le 16 mai pour disposer d’un calendrier récapitulatif, à peu près praticable.
  2. L’organisation du baccalauréat est spécialement préoccupante, tant pour l’écrit que pour l’oral. Et c’est grave pour l’image de votre établissement, notre lycée. Les élèves, les professeurs et tous les personnels mériteraient un peu plus de respect et de considération. Les règlements si souvent invoqués devraient être effectivement appliqués. Et il nous semble que vous êtes le «chef de centre».
  3. Le recrutement pour la classe de seconde engage évidemment l’avenir du lycée. Les discours tenus aux familles, leur accueil, le rôle dévolu aux associations de parents d’élèves: tout nous paraît contestable. Il nous semble que le Projet d’établissement devrait servir davantage, comme une référence cardinale. Les effectifs visés devraient être nettement inférieurs à 35 élèves par division.
  4. À la rentrée 2000, la section Snes appellera les collègues à refuser de travailler si les emplois du temps sont aussi approximatifs qu’en septembre 1999.

Monsieur le Proviseur, nous faisons solennellement appel à votre autorité pour que le Lycée Louis-le-Grand ne devienne pas un objet de risée publique, et pour nous tous, vos collègues, un sujet de consternation.

Le Bureau de la section Snes

Contacter le webmestre. Page mise à jour le mercredi 28 juin 2000.