Un Centre de Ressources Informatiques (CRI)

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Création d’un Centre de Ressources Informatiques (CRI)
au lycée Louis-le-Grand

État des lieux

Il n’existe pas de salle d’informatique ni même de postes isolés pour les 24 classes du secondaire.

Le club informatique, à cause de sa taille, ne peut accueillir qu’une centaine d’élèves, issus des seules Terminales et classes préparatoires, qui se partagent six machines.

Un groupe de travail Internet s’est constitué, réunissant parents, élèves et professeurs, mais est dans une phase d’attente de la connexion au réseau Internet.

Le projet Coménius a permis à 15 élèves et leurs professeurs de se retrouver autour d’une unique machine connectée par modem téléphonique au réseau mondial: ce fut l’occasion de constater un retard évident du lycée par rapport à nos partenaires européens.

Une salle équipée de 12 machines anciennes est destinée aux travaux dirigés des élèves d’ECS. Deux salles équipées de 12 machines sont réservées aux travaux dirigés et aux travaux pratiques des classes préparatoires scientifiques. Leur emploi du temps est très chargé, et aucun libre-service n’est organisé pour les élèves.

Une salle de physique permet aux élèves de Secondes qui n’ont jamais utilisé d’informatique au collège de suivre les 18heures année prévues par le programme.

Conclusion: retard évident de notre lycée; caractère dérisoire de l’initiation à l’informatique dans les classes du secondaire; sentiment d’exclusion et d’inégalité. Les parents qui ont pu faire l’effort d’acheter un ordinateur à la maison pour leurs enfants souhaitent qu’ils soient formés. Les élèves qui n’ont pas cette chance ressentent mal l’inégalité créée au moment de la sélection des élèves de l’option informatique en MPSI.

Historique

Avant la rénovation du lycée, il y eut au lycée une salle d’informatique ouverte aux élèves du secondaire, principalement animée par un professeur bénévole qui dut se former aux nouvelles technologies de sa propre initiative. Cette salle n’a pas été reconduite après la rénovation.

La rapide obsolescence des technologies, l’évolution constante des logiciels et des matériels, la difficulté croissante de la maintenance d’une salle et d’un réseau, rendent de plus en plus difficile et professionnelle l’animation d’un centre informatique. Il n’est plus possible de demander à des professeurs d’animer une salle, d’en assurer la maintenance et se tenir à jour des nouvelles avancées technologiques, tout ceci sur la seule base du bénévolat et sans créneau horaire bien inscrit dans les emplois du temps.

Nos objectifs

Proposer un centre de ressources informatiques multimédia, avec une connexion rapide à l’Internet.

Ouverture de ce CRI aux élèves du secondaire, élaboration d’un emploi du temps qui tienne compte de toutes les demandes (y compris projet Coménius, initiation en Seconde) pour les professeurs de toutes les disciplines.

Organisation d’un libre service avec des plages réservées aux élèves du secondaire et d’autres aux élèves de l’option informatique des CPGE.

Nos demandes

En matériel: une dizaine d’ordinateurs en réseau avec connexion Internet, une imprimante laser réseau.

Un poste dédié à l’animation et la maintenance de la salle.

Des heures, en plus de la DGH, pour que les professeurs intéressés et volontaires puissent bâtir une activité pédagogique autour de l’outil informatique.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 23 avril 2000.