Désinformation,
vous avez dit désinformation ?

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Le matin de la grève du 24 mars, le Ministère faisait distribuer à tous les parents, élèves et professeurs un texte dénonçant la désinformation et les rumeurs, et expliquant combien les réformes étaient positives et approuvées par une grande majorité… Si l'on veut parler de désinformation, il s'agit toutefois de ne pas renverser les rôles.

Et d'abord, deux remarques:

Version ministérielle

Les faits

Comment la réforme s'est-elle mise en place ?

À l'issue d'un an de discussions approfondies avec toutes les parties prenantes. Des discussions, oui, mais le plus souvent non prises en compte.
Réforme et nouveaux programmes ont été approuvés à une très large majorité du Conseil Supérieur de l'Éducation. Rappel des votes du CSE sur la réforme :
Pour la seconde : 20 pour, 17 contre, 19 abstentions
Pour la première et la terminale : 16 pour, 17 contre, 15 abstention

Programmes :
80 nouveaux programmes doivent être soumis au CSE en mai 2000, dont certains sont encore inconnus

Objectifs

Aménager les horaires des élèves afin de faire place à l'aide individualisée et au soutien. Aménager signifie en l'occurrence réduire les horaires pour tous afin d'aider quelques uns en seconde

Exemple : 457 heures perdues pour un élève de S en trois ans (285 si il fréquente tous les dispositifs d'aide et de soutien)

Augmenter les dédoublements de classes. Oui, mais au prix de pertes horaires pour les élèves, et en supprimant les modules.
La proportion d'heures dédoublées reste dérisoire : 2,5 heures en terminale L sur un total de 26 heures obligatoires...
Élaborer de nouveaux programmes. Par des peits groupes cooptés, dans le secret et sans aucune consultation des enseignants.
Rapprocher les disciplines grâce à la création de travaux interdisciplinaires. Aucune heure de concertation n'est prévue pour les profs des disciplines concernées

Modalités

Aide individualisée

2 heures par semaine par groupe de 8 élèves maximum, en français et mathématiques.

Au prix d'une diminution de 3/4 heure dans les deux disciplines pour tous...
Travaux Personnels Encadrés
  • En très peits groupes, initiation au travail interdisciplinaire, à l'autonomie, à la recherche documentaire
  • Dispositif pédagogique indispensable à la poursuite d'études supérieures
 
  • Financés par la suppression des modules de première et l'amputation d'horaires disciplinaires en terminale
  • Explosion probable des CDI, surchauffe assurée des documentalises....
  • Et les savoirs indispensables à la poursuite d'études supérieures passent à la trappe
Élaboration des programmes
par des groupes d'enseignants du secondaire et du supérieur.
Oui, groupes de 3 à 8 personnes qui ont des consignes strictes de confidentialité.
Programmes de seconde expérimentés avec succès pendant un an dans une centaine d'établissements volontaires. À preuve, les cinq mille signatures de la pétition maths sur les contenus.
Stages d'information et de formation. Ou comment contraindre les enseignants à appliquer ce qu'ils n'ont pas discuté !

Précisions pour en finir avec les rumeurs, selon le ministère

Pas de secret, pas de rumeurs,
selon nous

Le baccalauréat

Examen national dont les épreuves écrites restent anonymes.

Argument fallacieux : conserver quelques épreuves écrites anonymes ne suffit pas. Toutes les épreuves doivent garantir anonymat des candidats et indépendance des examinateurs. Ce n'est pas ce qui est prévu pour les nouveaux dispositifs (nouvelles épreuves anticipées, ECJS, TPE...)
La dissertation est maintenue dans toutes les disciplines avec en plus, en français, une épreuve faisant appel à la créativité. Aucune décision sur les épreuves de bac, d'où l'inquiétude des collègues sur la disparition de la dissertation.
Les Mathématiques

Objectifs prioritaires : l'enseignement des concepts fondamentaux, l'apprentissage du raisonnement et la démonstration.

Oui, mais à travers quels programmes? Celui de seconde par exemple ?

Programmes impossibles à appliquer à la rentrée

Mais l'usage d'outils modernes (statistiques et informatique) s'impose à tous. Apprendre l'usage d'outils (ce que ne sont ni les statistiques, ni l'informatique!) ne peut servir d'alibi à des réductions horaires.

Demande d'un plan de formation substantielle.

Éducation Civique

Pour éduquer à l'analyse et au débat .

En une demi-heure par semanie?

Pas besoin d'une pseudo matière pour enseigner capacité critique et argumentative.

Les langues vivantes

Quelle que soit la section, chaque élève bénéficiera de cours à effectifs dédoublés.

Des dédoublements effectués en prenant sur l'horaire élève (100 heures minimum en moins par élève en trois ans).
Les assistants de langue en vue d'échanges et de conversations avec des étudiants étrangers. Affichage et réalité...

Il faudrait 10 fois plus d'assistants pour que chaque groupe d'une dizaine d'élèves bénéficie d'une heure hebdomadaire.

Vacances scolaires

Les craintes concernant leur diminution sont infondées.

Vous avez dit « infondées »?

Sur trois ans, moins une semaine en collège, moins deux semaines en lycées.

Conclusion

Le progrès des connaissances et le développement des nouvelles technologies imposent une nouvelle réflexion sur les contenus d'enseignement. On ne peut qu'acquiescer !

Mettons tous les enseignants en situation d'y réfléchir et d'être les auteurs et les concepteurs de leurs cours.

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