Pétition à propos des colles

accueil général-archives-pétition colles

Pétition

Chaque année depuis 3 ans au moins, l’académie de Paris sort une circulaire pour réglementer les colles en classes préparatoires. Sous couvert d’éclairer des textes nationaux, cette circulaire crée des contraintes qu’aucun texte officiel ne prévoit.

Nous voulons rappeler ici qu’une circulaire n’a aucune valeur juridique, et qu’elle devrait avoir pour seul but de lever certaines ambiguïtés et de faciliter l’application de certains textes.

Nous nous étonnons que seule notre académie ait pris l’initiative de ce genre de circulaires.

Nous constatons qu’en indiquant que les colleurs sont en priorité les professeurs de CPGE de la classe concernée, une telle disposition traduit l’ignorance du fonctionnement des prépas.

Nous contestons la restriction imposée dans le recrutement des colleurs, avec énumération des situations et diplômes requis et interdiction à certaines catégories (retraités, temps partiel,...)

Nous nous soulevons contre l’interdiction d’une gestion globale du budget colles qui permet les indispensables ajustement d’une gestion vraiment pédagogique.

De toute façon nous ne pouvons accepter une circulaire qui sort le 8 septembre, dans la mesure où les colleurs sont recrutés bien avant cette date.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 23 avril 2000.