Profession de foi du S1
pour les élections
au Conseil d'Administration

accueil général-archives-profession de foi

«Mais que font les syndicats?»

La formule revient souvent chez les collègues non syndiqués. Elle est évidemment irritante pour les syndiqués que nous sommes. Car si nous déplorons tous que notre syndicat ne puisse pas faire davantage, en dépit de tous nos efforts, nous souhaitons surtout pouvoir faire davantage grâce au concours de chacun.

En effet, nous faisons tout pour qu’un syndicat comme le Snes:

Nous entendons maintenir, coûte que coûte, cette orientation générale:

Sans vouloir polémiquer, il nous semble que les élus des autres listes n’ont pas toujours partagé nos convictions ou nos efforts, à cause d’une certaine inertie et/ou à cause d’une autre conception de la laïcité.

Nous voudrions aussi rappeler qu’une liste syndicale présente la garantie d’une organisation capable d’agir tout au long de l’année, et à tout moment, avec le soutien d’un appareil national. À cet égard, sans procéder à un inventaire détaillé de toutes nos interventions l’année passée, il nous semble que chacun devrait reconnaître que les élus du Snes furent très souvent sur la brèche: citons au moins le travail fourni pour un futur projet d’établissement, sans parler des fréquentes audiences auprès de l’équipe de Direction de l’établissement, ni des nombreuses interventions des élus au Conseil d’administration de notre lycée.

Nous regrettons seulement que les résultats ne soient pas toujours à la hauteur des espérances. Mais, compte tenu de la politique agressive du ministre actuel, hélas relayée à tous les échelons de l’administration, y compris locaux, il nous semble que le Snes a su résister pied à pied et forcer l’adversaire avéré à modérer ses initiatives les plus redoutables.

Jamais une organisation nationale comme le Snes n’aura été plus indispensable. C’est la raison pour laquelle certains d’entre nous ont accepté des responsabilités supplémentaires à l’échelon académique (CA du S3 et commissions paritaires), qui ont lourdement grevé leur charge habituelle de travail.

Les candidats du Snes constituent une équipe de mieux en mieux soudée, et de plus en plus résolue:


Faites mieux que de voter pour les candidats présentés par le Snes : adhérez au syndicat le plus représentatif de toute la profession. C’est votre intérêt le plus évident.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 23 avril 2000.