Nos liens

accueil général-dossiers-sexualité-J. Lang sept 2000

Visite de Jack Lang à un collège de Vanves
pour une « véritable éducation à la sexualité »

(communiqué de presse lu sur Yahoo)

Jack Lang veut une ''véritable éducation à la sexualité'' dans les établissements scolaires

PARIS (AP) -- Former les infirmières scolaires à la contraception d'urgence, mieux informer enseignants et élèves sur la prévention du sida. Ce sont quelques unes des mesures annoncées vendredi par le ministre de l'Education Jack Lang, qui souhaite la mise en place dans les collèges et lycées d'une ''politique intelligente, moderne et sensible d'Education à la sexualité''.

Jack Lang, accompagné de la ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance Ségolène Royal, a dévoilé ces orientations vendredi lors d'une visite au collège Michelet de Vanves (Hauts-de-Seine).

''Au moment où la société francaise a accepté, enfin, la parité entre hommes et femmes, les formes nouvelles d'unions que représentent le PACS, il est essentiel, à mes yeux, que l'Education à la sexualité soit une voie offerte à tous les adolescents, vers le refus de l'intolérance en matière sexuelle (...) qui prend, chaque jour, et parfois dans nos établissements, le visage ignoble des injures sexistes, de l'homophobie, du machisme, du rapport de force, voire des violences sexuelles'' a-t-il déclaré.

Et l'éducation sexuelle ne sera plus seulement de la responsabilité des infirmières scolaires ou des professeurs de biologie. Un document de formation de 70 pages, intitulé ''repères pour l'éducation à la sexualité'' va être mis à la disposition de tous les enseignants et formateurs des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

Réalisé avec le concours de psychologues, de sexologues, de médecins scolaires ou encore de représentants d'associations familiales et de parents d'élèves, il propose notamment des ''repères d'ordre pédagogique et ethique destinés à resituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global'' selon Jean-Paul de Gaudemar, directeur de l'enseignement scolaire.

Une ''malette pédagogique'' va également être mise à la disposition des enseignants et des professionnels de la santé dans les établisssments scolaires. Elle contient un petit film sur la sexualité qui peut être diffusé aux élèves à partir de la 4eme, ou encore des fiches explicatives par thèmes (la ''première fois'', la visite chez le médecin, le dialogue avec les parents, la contraception, le sida).

Le ministre de l'Education nationale souhaite d'ailleurs qu'un accent particulier soit mis sur le sida, en impliquant les élèves dans la réalisation des campagnes de prévention.

Il propose ainsi la création d'un Comité national de prévention réunissant des professionnels de santé mais également des représentants des élèves, ''qui élaborera cette anée une campagne nationale sur le thème du sida''.

Concernant la contraception, ''pour la première fois à l'Education nationale, une formation à la contraception d'urgence (pilule du lendemain) va être mise en place'' a annoncé Jack Lang, formation qui concernera ''850 infirmières scolaires dès le mois prochain''.

Par ailleurs, un guide de poche, principalement à destination des élèves, intitulé ''la contraception, à vous de choisir la votre'' et détaillant avec précision les modalités d'utilisation des différents contraceptifs, sera disponible dans tous les établissements.

Ces décisions ont été qualifiées de ''positives'' par le Syndicat national des infirmières conseillères de Santé (SNICS, membre de la FSU, première fédération syndicale de l'Education nationale) qui a toutefois profité de ces annonces pour réclamer plus de moyens.

''Malgré les nombreuses créations de postes de ces dernières années, nous ne sommes que 5.700 (infirmières) pour 7.700 collèges et lycées et 55.000 écoles publiques'', souligne-t-on au SNICS.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le samedi 30 septembre 2000