Le SNES de LLG prend position:
le budget 2003

accueil général-actualités-budget 2003

L'éducation, l'université, la culture et la recherche
seront les parents pauvres
du budget 2003

Le SNES LLG se bat contre les objectifs du gouvernement de droite

L’éducation, l’université, la recherche et la culture seront les parents pauvres du budget 2003.

L’éducation

La suppression de 20 000 postes d’aides éducateurs et de 5600 postes de surveillants va créer de réelles difficultés dans les établissements scolaires. Alors que le gouvernement évoque constamment la lutte contre la violence scolaire et l’absentéisme, il diminue la présence d’adultes et d’éducateurs dans les établissements.

L’abandon du plan pluriannuel

Ce plan, mis en place par les gouvernements de gauche précédents, et aujourd’hui inscrit dans la loi, devait se traduire par 5000 postes d’enseignants (créations et titularisations). Ces créations sont supprimées.

Les crédits pédagogiques

Ils diminuent de 20 millions d’euros par rapport au budget précédent.

La scolarisation dès 2 ans

Elle risque de ne plus être envisagée, faute de postes en nombre suffisant.

L’université

La réduction des crédits de l’enseignement supérieur va dégrader le travail des enseignants-chercheurs et des étudiants.

La recherche

Les moyens diminuent de 1,30% et 150 postes de chercheurs sont supprimés.

Les étudiants

Le refus de principe opposé par M. Luc Ferry à toute forme d’allocation d’autonomie pour les étudiants n’est que mépris à l’égard des 100 000 étudiants qui ont des conditions de vie précaires au-dessous du seuil de pauvreté.

Les enseignants

Les députés de droite votent la fin du CFA (congé de fin d’activité) ; un dispositif qui avait été créé par la gauche et qui permet le départ anticipé de fonctionnaires dès 58 ans s’ils justifient de 37,5 annuités de cotisations. En 2003, les agents justifiant au 31 décembre 2002 de 172 trimestres validés de cotisation (43 annuités) pourront en bénéficier.

La décentralisation

Elle se traduira par des transferts de charge vers les collectivités locales qui devront créer des postes de surveillants supprimés par l’état. Les impôts locaux augmenteront considérablement.

Position rendue publique le jeudi 14 novembre 2002

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 17 novembre 2002