Le SNES de LLG prend position:
la libération de Papon

accueil général-actualités-Papon

La section locale du SNES de Louis-le-Grand tient à manifester son indignation déterminée devant la « libération » de Maurice Papon pour des raisons de santé qui ne trompent personne. Son inculpation pour crime contre l’humanité avait été une victoire sur des années de mensonges et de faux-fuyants. Son procès fut une juste stigmatisation du crime commis et l’occasion d’un travail national sur l’histoire et la mémoire, auquel nombre de collègues et élèves participèrent. Sa condamnation de 1998 par un jury populaire fut une réparation morale enfin accordée aux victimes, spoliées de tous dommages et intérêts par une astuce sordide — Papon organisa sa propre insolvabilité — , en dépit de sa fuite honteuse et momentanée en Suisse (1999).

Le « grand âge » du prisonnier (VIP !) n’est que la conséquence arithmétique des multiples sursis que la justice a accordés au haut fonctionnaire de Vichy. Les raisons de santé n’auraient pu être invoquées pour lui qu’après la libération de tous les autres prisonniers véritablement malades. Papon libre et ingambe, s’installant en voiture et en hôtel particulier, ses avocats claironnant avec morgue leur volonté de révision du procès, ses victimes exprimant leur douleur et leur désarroi, ce sont autant de raisons d’être tristes.

Nous sommes tristes et indignés aux côtés des victimes et de leurs défenseurs, du personnel de surveillance des prisons et de leurs organisations syndicales, devant ceux des hommes politiques qui avaient pris conscience des enjeux, des responsabilités et du travail de mémoire opéré et qui, fidèles à une tradition historique qui n’est pas forcément la nôtre, avaient recommandé de ne pas satisfaire la demande de libération. Nous sommes indignés face à tous ces jeunes, nos élèves et anciens élèves, qui avaient réfléchi, discuté, appris et compris, et qui aujourd’hui doutent de la justice, de la démocratie et de la France.

Qu’on nous comprenne bien : nous souhaitons à Papon un excellent « pronostic vital », pour qu’il purge intégralement sa peine et réponde de sa responsabilité dans la ratonnade du 17 octobre 1961.
Mal, colère, mais détermination.

Position rendue publique le vendredi 20 septembre 2002.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le vendredi 20 septembre 2002