C.P. du jeudi 29 mars
et C.A. du mardi 3 avril 2001

accueil général-archives-ca du 3 avril 2001

Conseil d'Administration
du mardi 3 avril 2001

(Impressions)

Convoqué pour 17h30, il n'a duré que six heures. Sans aucune interruption de séance. Mais l'ordre du jour a été épuisé. Cependant, le règlement intérieur du lycée n'est pas encore voté. En dépit du travail du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) et de la CP (Commission Permanente), le Proviseur a reporté à une autre réunion l'examen d'un document — copieux, annoncé d'ores et déjà par le Rectorat. Cela permet de mesurer l'autonomie de notre établissement, et le degré de liberté de tous ces débats !

Les élus du SNES se sentent très libres. Le Proviseur beaucoup moins, évidemment…

Dès le début de la séance, une mauvaise nouvelle était confirmée : les travaux concernant les labos de chimie et la « chambre infernale » sont, encore une fois, reportés. La raison avancée est que désormais le Conseil régional veut travailler en toute rigueur et qu'il y avait trop de plis à ouvrir. Sen suit une longue escarmouche entre le Proviseur et Lyne Cohen-Solal. Mais il n'en ressort rien de réjouissant. Il faudra sans doute accepter que ces travaux indispensables se fassent n'importe quand ! Espérons du moins que ce ne sera pas n'importe comment ! Car il faudra commencer par le désamiantage, et parce qu'on ne pourra pas éviter que tout l'établissement ne se retrouve perturbé, peu ou prou…

Le Conseil est informé aussi que la Commission départementale de sécurité était passée le 29 janvier dernier. Cela n'avait pas échappé à certains d'entre nous !… Rudent avait été la trouver spontanément, en avait parlé avec le Proviseur, avec Chéno. Mais il ne s'agissait pas de la chimie. Cela relevait de la Préfecture et de ses errements mystérieux. Bref, cette Commission départementale a formulé quelques réserves quant à la sécurité de certains dortoirs, touchant principalement les systèmes d'alarme et d'évacuation des fumées. Cela sera réglé au plus tard durant les prochaines vacances de printemps, promet M. de Liniac.

Le règlement du CA a été voté à l'unanimité. Espérons que cela en améliorera le fonctionnement. Rappelons que c'est le SNES qui avait pris l'initiative d'en proposer un, en septembre dernier !

Pour la prochaine rentrée, on est encore dans une grande incertitude, malgré la bonne volonté évidente de Mme Légoutière. Les élus du SNES ont beaucoup insisté pour obtenir un état des effectifs des groupes de L.V., pour que le Proviseur demande trois postes d'E.P.S., et pour que la Section européenne reçoive non seulement son horaire réglementaire mais soit soutenue par une ligne budgétaire qui contribue à son rayonnement, et que les heures de concertation soient payées aux collègues.

Pour les classes préparatoires (CPGE), la procédure dite « des conseils personnalisés » a été critiquée une fois encore et par Lyne Cohen-Solal, et par les élus du SNES.

Pour les voyages scolaires (qui ont tous été votés), les élus du SNES ont rappelé une fois encore qu'il existait une « charte », et qu'il fallait essayer de la populariser et de la faire respecter. À ce propos, les élus de LHidre ont fait justement remarquer que le stage de Vatteville-la-Rue (pour les élèves d'ECS) ne semblait entrer dans aucune catégorie. Il y a pourtant des questions de responsabilité, de tous ordres, sans parler des questions financières, qui se posent et qui relèvent à l'évidence du Conseil d'administration du lycée. Il serait temps que l'association Odace devienne de plein droit. Le Proviseur a promis que cette question serait examinée au prochain CA.

Signalons que le Proviseur a désigné M. Michel Jacob, président de l'Association des anciens élèves, comme « personnalité qualifiée ». Nous nous en félicitons, même si, d'après ses premières interventions, il est prévisible qu'il ne soutiendra pas toujours la ligne que les élus du SNES s'efforcent de tenir.

Pour les questions diverses, allons à l'essentiel :

Les élus du SNES avaient préparé quatre motions qui ont été amendées et votées à l'unanimité ou à une très forte majorité. Les voici, précédées par la motion ci-dessus annoncée au sujet des postes d'EPS :

Rappelons que la PEEP n'avait posé qu'une seule question, pour demander que les élus du SNES s'expliquent sur la distribution du texte le 29 janvier dernier. Rudent répondit que les élus du SNES n'avaient pas à rendre compte de leurs actions devant le CA du lycée. Alain Pommelet, pour LHidre, intervint assez longuement pour dénoncer le mauvais procédé du Président de la PEEP.
Dont acte.


Lors de la Commission permanente du 29 mars, les élus du Snes avaient proposé ces ajouts au Règlement intérieur du lycée, qui auraient dû être mis aux voix lors du Conseil d'administration :

Il est interdit d'introduire dans l'établissement des armes, y compris des armes d'entraînement.

Participant au Congrès académique du Snes,
les élus ont été sensibilisés à ces problèmes,
dont aujourd'hui aucun lycée ne peut se prétendre à l'abri.
Il s'agit par exemple d'être vigilant dans les «accessoires»
utilisés lors des entraînements aux arts martiaux.

Toute connexion Internet à des sites de piratage informatique ou à des sites pornographiques ou racistes est interdite dans l'établissement.

Ce sont les documentalistes du lycée,
aujourd'hui les premiers confrontés à une utilisation régulière du réseau Internet par les élèves,
qui sont à l'origine de cette demande d'ajout.
Les élus du Snes sont très attachés à la liberté de parole et d'opinion,
mais sont aussi très vigilants sur les questions de racisme et de discrimination.

Conformément aux textes en vigueur, l'affichage et la diffusion dans l'établissement de toute annonce publicitaire concernant des cours particuliers ou des établissements privés d'enseignement sont interdites.

Il s'agit bien entendu avant tout de se mettre en conformité avec les lois.
Des affaires récentes ont agité les équipes pédagogiques,
et un de nos collègues des classes préparatoires ECS,
de nombreux collègues avec lui,
se sont émus d'une diffusion publicitaire qui les ont conduits
à envisager une action en justice.
Le lycée se doit d'être irréprochable sur cette question sensible.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le jeudi 5 juillet 2001