Compte-rendu sommaire du
Conseil d'administration
du lundi 25 mars 2002

accueil général-archives-CA du 25 mars

Un très long débat avec M. de Lignac, responsable technique de la Région pour notre établissement, a permis d’obtenir quelques précisions sur les problèmes de l’internat : détection et alarmes incendie, légionnelles, corrosion des canalisations. Si M. de Lignac a voulu ramener l’essentiel des responsabilités sur les élèves qui vandalisent les installations, il est cependant apparu que l’installation qui a été faite lors de la rénovation s’est révélée peu fiable car trop complexe. Une nouvelle installation est en cours, le basculement est prévu pour les vacances d’été. On prévoit aussi le remplacement, à plus long terme, des détecteurs de fumée. La fermeture de l’internat est reportée, le sursis courrait jusqu’à la rentrée de septembre. La question de la chambre infernale a été de nouveau posée.

Les canalisations neuves (elles n’ont que 4 ans) souffrent d’un défaut de galvanisation, et des problèmes de corrosion sont à l’origine des nombreuses fuites constatées. Pour lutter contre les légionnelles, il semble que la seule solution envisagée soit la recherche des bras morts, et l’entretien des ballons et autres adoucisseurs. Aucune information des élèves n’est envisagée par le Proviseur, qui dit n’avoir aucun conseil ni aucune précaution à leur recommander, malgré ses consultations des services de santé de l’académie.

L’examen attentif du compte financier a permis de répondre à quelques-unes de nos interrogations et de préciser certaines dépenses. Cependant, les élus du Snes se sont abstenus lors du vote, non par défiance vis-à-vis de l’Intendante, mais faute d’avoir eu la moindre réponse sur la politique budgétaire mise en œuvre par l’ordonnateur des dépenses (le Proviseur), c’est-à-dire sur l’adéquation entre le projet de budget et les grandes lignes qui avaient été débattues lors de son vote d’une part, et la pratique réelle durant l’année écoulée d’autre part, relevant par exemple que la décision du CA de contrôler les locations du 3e trimestre n’a pas été respectée.

À la demande des élèves, le Conseil a voté l’interdiction totale de fumer dans l’établissement (sauf dans le fumoir des professeurs), sous peine d’une exclusion de 1 jour. De façon transitoire, il sera toléré qu’on fume dans la cour Molière. Cette interdiction vaut à partir de la rentrée des vacances de printemps. Les adultes (agents, professeurs, administration, CPE) sont, nous explique-t-on, en nombre suffisant pour faire appliquer cette interdiction. Le Snes s’est abstenu sur ce point, considérant que, dans un établissement d’enseignement, la prévention et l’éducation devait primer sur la répression.

Les élus du Snes ont insisté une fois encore sur la nécessité d’aider à la formation des CES (contrats-emplois-solidarité), dans l’esprit de la loi, ne serait-ce qu’en les aidant financièrement pour des inscriptions au CNED, par exemple.

Contacter le webmestre. Page mise à jour le jeudi 23 mai 2002