Grève du mardi 26 novembre

accueil général-archives-grève du 26 novembre

À Louis-le-Grand
Donner des suites au 17 octobre
Les premiers signataires


À Louis-le-Grand

Réunion à 10 heures en salle des professeurs.

Départ commun pour la manifestation.


Ensemble, donnons des suites au 17 octobre,
en grève le 26 novembre !

Dans l’Éducation nationale, le ministère a annoncé des milliers de suppressions d’emplois : 5 600 postes de surveillants des lycées et collèges, 20 000 emplois d’aides éducateurs, plusieurs milliers de CES et CEC, …

Les plans pluriannuels de créations de postes et de recrutements concernant ces personnels d’enseignement et d’éducation sont remis en cause.

Par ailleurs, de sérieuses menaces pèsent sur les personnel ATOSS (administratifs, techniciens, ouvriers de service, personnels de santé, assistants sociaux) : réduction d’effectifs, territorialisation, privatisation.

Le vote du budget de l’Éducation confirme ces attaques comme la décision gouvernementale scandaleuse de supprimer brutalement, sans aucune discussion, le congé de fin d’activité (CFA).

Après le succès incontestable de la mobilisation du 3 octobre autour des personnels d’EDF-GDF,
après la forte grève unitaire dans l’Éducation Nationale du 17 octobre,
le gouvernement doit entendre les revendications
qui se sont exprimées massivement
dans l’Éducation Nationale

  • pour d’autres choix budgétaires qui fassent de l’Éducation nationale une priorité,
  • pour un recrutement massif de fonctionnaires pour faire face aux besoins sociaux (santé, justice, culture…), aux départs en retraite et répondre notamment aux besoins du système éducatif,
  • pour le maintien de tous les personnels IATOSS dans la Fonction Publique d’État,
  • contre le licenciement des aides-éducateurs et la suppression des postes de surveillants,
  • pour la résorption de la précarité par la titularisation

D’autres questions se posent également : le rattrapage du pouvoir d’achat, la progression des salaires, le maintien du Code des Pensions et de la retraite à 60 ans à taux plein, des 37,5 annuités pour tous (privé et public), le maintien du congé de fin d’activité, la revalorisation des pensions et retraites.

Ces questions ont besoin de la convergence des luttes pour se défendre et obtenir des acquis revendicatifs.

De plus, les mesures de décentralisation, y compris leurs formes d’expérimentation, comme celles prévues par le gouvernement Raffarin engagent des remises en cause lourdes de menaces d’éclatement du service public de l’Éducation Nationale et de renforcement des inégalités.

Nous devons amplifier la mobilisation.

Les organisations soussignées appellent dans les jours prochains, les personnels :

  • avec les parents d’élèves, étudiants et lycéens à tout faire pour construire l’action nécessaire pour combattre les attaques contre le service public d’éducation,
  • avec leurs organisations syndicales, à débattre en assemblées générales des revendications et de définir les formes d’action, dans tous les établissements et avec toutes les catégories de personnel.

Le «Tous ensemble ! » s’impose pour défendre les services publics contre la politique gouvernementale de régression, de privatisation de ces services et la remise en cause des statuts de leurs personnels, sous couvert de décentralisation et de régionalisation.

L’appel unitaire des personnels de la SNCF à la mobilisation le 26 novembre (et depuis les appels convergents unitaires à la poste, France-Télecom, les impôts, l’APHP) ouvre dans ce cadre une perspective de convergence qui concerne tous les salariés et les citoyens.

Les organisations syndicales ci-après appellent les personnels à la

grève le mardi 26 novembre.

Elles appellent à se réunir localement pour préparer la grève et débattre des suites de l’action.

Pour leur part la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT appellent à la manifestation nationale du 8 décembre, pour l’éducation avec notamment la FCPE, l’UNEF, la FIDL et l’UNL.

Premiers signataires de l'appel à la grève

Académie de Paris
SNES-FSU ; SNUEP-FSU ; SNUIpp-FSU ; SNASUB-FSU ; UNATOS-FSU ; SN-FO-LC ; SNUDIFO ; SAPSEEN-FO ; SNPREES-FO ; UASEN-CGT ; SGEN-CFDT

Académie de Créteil
SNES-FSU ; SNUEP-FSU ; SNEP-FSU ; SNUIPP-PEGC ; SNUIpp-FSU (77) ; FSU (77) ; UNATOS-FSU ; SN-FO-LC ; SPASEEN-FO ; SNUDI-FO (77, 93, 94) ; SNPREES-FO ; SUD-Education ; UASEN-CGT ; SGPEN-CGT

Académie de Versailles
SNES-FSU ; SNUEP-FSU ; UNATOS-FSU ; SN-FO-LC ; SPASEEN-FO ; SNUDI-FO (78, 91, 92, 95) ; SNPREES-FO ; UASEN-CGT ; SNETAA (92)

Contacter le webmestre. Page mise à jour le lundi 27 janvier 2003