La lettre sur les TPE des collègues d'Hélène Boucher |
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Le lundi 21février 2000
Les enseignants du lycée Hélène Boucher
à Monsieur le Ministre de lÉducation,
à Monsieur le Recteur,
sous couvert de Madame le Proviseur du lycée Hélène Boucher
Les enseignants du lycée Hélène Boucher, réunis par leur Proviseur pour information sur les TPE, ont conclu après réflexion que la mise en place de ces travaux nétait pas envisageable, pour les raisons suivantes:
la démarche de recherche approfondie quils supposent nest pas adaptée à lenseignement secondaire, prévu pour lacquisition de connaissances fondamentales;
comme les heures de «vie de classe», celles prévues pour ces TPE le sont au détriment de lhoraire collectif de classe pour les matières concernées. Les heures dapprentissage collectif, déjà fortement amputées par la réforme des lycées, seront encore diminuées;
les TPE, loin dillustrer lallégement souhaité par le ministre, vont alourdir considérablement la charge de travail des élèves et des professeurs. Les élèves de première auront à préparer lE.A.F., les matières en contrôle continu et leur dossier de TPE. Les professeurs devront consacrer beaucoup de temps dans lannée à se documenter personnellement sur les sujets choisis par les élèves pour ces TPE. Il est évident que lheure prévue par semaine pour le suivi des dossiers ne suffira pas pour une classe de 35 élèves. Or, tout le temps passé en dehors des séances ne sera évidemment pas rémunéré;
les TPE vont accentuer la différence sociale entre les élèves. Du fait du faible équipement de létablissement en moyens de documentation, les élèves qui possèdent un ordinateur et un accès à Internet seront favorisés par rapport aux autres. De même, les élèves que leurs parents pourront aider seront également favorisés. Or la note comptera pour le contrôle continu. Il y a également un risque que les dossiers présentés, évalués, ne proviennent de la simple copie de dossiers dautres établissements, dautres académies, ou se résument à la compilation de documents prélevés dans les divers médias. Lintérêt pédagogique semble don bien minime par rapport à linvestissement que cela supposera chez les enseignants;
les moyens matériels, technologiques, que suppose le projet, nexistent pas et nexisteront pas à la rentrée. On peut, par ailleurs, sétonner quen période de restriction budgétaire le ministère ait décidé que des sommes considérables pouvaient être débloquées pour linstallation, la maintenance et lutilisation massive dInternet, alors quil est impossible dobtenir les moyens humains indispensables au bon fonctionnement des établissements. Ces nouvelles technologies ne sont pas dominées par la plus grande partie des professeurs;
les enseignants sont attachés à la notion de classe en tant que structure collective. Les TPE veulent donner limpression aux parents que lécole soccupe individuellement de leurs enfants, alors que le temps passé avec chaque élève sera dérisoire et que cela supprimera des heures de cours collectifs. Par ailleurs, ce suivi de petit groupe pose un problème de responsabilité, puisque le professeur reste responsable des élèves non encadrés (lesquels nauront aucune salle pour les accueillir);
enfin, les enseignants du lycée H.Boucher sont profondément choqués de constater que les préparatifs de mise en place seffectuent dans les établissements avant que le bilan de lexpérimentation ne soit connu. Lexpérimentation apparaît donc, non comme un réel souci dévaluer le projet, mais comme une simple concession à ceux qui demandent une concertation, sans désir den tenir compte.
Pour toutes ces raisons, les enseignants du lycée Hélène Boucher refusent la mise en place des TPE. Dans le secondaire, les élèves ont besoin quon leur transmette des connaissances solides et générales sur lesquelles pourront sappuyer leurs recherches en scolarité post-baccalauréat.
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