Dernières nouvelles

Au BOEN, tout récemment : Évaluation des TPE au baccalauréat

La page TPE de l'Observatoire national des programmes et des pratiques institué par le Snes

Le BO numéro 24 du 22 juin 2000 sur l'organisation du dispositif des TPE pour l'année 2000-2001, avec des précisions et du flou (!) sur l'emploi du temps et l'accompagnement des professeurs, et, en annexes, un calendrier et les thèmes nationaux par série. À propos de ce BO et de ces dispositions, on peut lire dans l'US du 3 juillet le texte suivant :


Les TPE à Louis-le-Grand :
pour un moratoire !

La réunion du lundi 27 mars

Compte-rendu

Les professeurs des disciplines scientifiques du second cycle du lycée se sont réunis, à l'invitation du Proviseur, ce lundi 27 mars pour organiser la mise en place des TPE en 1re S.

Le Proviseur déclare que l'avenir des TPE n'est pas assuré, mais qu'il convient néanmoins, en attendant, de les organiser rapidement. Aussitôt, quelques professeurs de physique s'opposent : l'un d'eux argumente en démontrant l'impossibilité technique et pédagogique des TPE. D'autres affirment au contraire qu'on pourrait faire quelque chose.

Le Proviseur admet que les TPE sont peu viables, et le Provieur adjoint avoue qu'ils seront difficiles à organiser, repartant sur ses commentaires sur l'organisation de l'espagnol… Mais, ajoute le Proviseur, on est là pour réfléchir à l'organisation des TPE, on a obligation d'y aller !

La situation devient confuse, et le Proviseur en profite, renvoyant les unes aux autres les questions et les protestations, fidèle à sa tactique habituelle. Le Proviseur adjoint expose ses idées, de façon technique et absconse.

Intervient alors un professeur (Snes) de mathématiques, qui lit la lettre des enseignants du lycée Hélène Boucher. La lecture obtient le silence et l'écoute, les professeurs approuvent, les personnels de direction font plus grise mine.

Finalement les professeurs disent clairement non à une mise en œuvre commune d'un projet qui paraît maintenant ubuesque.

Un professeur explique que Proviseur et Proviseur adjoint ne sont pas forcément là pour jouer le rôle de la Mère Ubu, mais que des chefs d'établissement peuvent signaler avec insistance auprès de leurs autorités de tutelle l'absurdité de certains projets, et leur inadéquation aux conditions réelles de leurs établissements.

Le Proviseur esquive en prétendant que les autorités de tutelle ne s'intéressent pas aux opinions des Proviseurs (et on peut se demander à quoi servent alors les Proviseurs, si ce n'est à jouer les adjudants chefs ou sergents majors).

Vu l'opposition définitive des professeurs, le Proviseur et son adjointe, furieux, se lèvent, rassemblent leurs dossiers, et « laissent », avec mépris, les enseignants rédiger leur « petite pétition ».

La lettre des enseignants du lycée Louis-le-Grand

Après la réunion du lundi 27 mars, les collègues sont assez divisés.

Le Proviseur n'est plus aussi pressé d'organiser les autres réunions. D'ailleurs la réunion des professeurs des disciplines littéraires est reportée…

Le Bureau du Snes insiste pour qu'il y ait un moratoire de toutes ces réformes imposées par le ci-devant ministre.


Les textes officiels du Ministère

(comme quoi, le Snes ne fait pas dans la désinformation…)

Le texte ministériel de cadrage

Le BO numéro 14 du 8 avril 1999 sur les horaires de première et terminale

Le BO numéro 25 du 24 juin 1999 sur la rentrée 99

Le BO numéro 9 du 2 mars 2000

Contacter le webmestre. Page mise à jour le samedi 29 septembre 2001.