Au BOEN, tout récemment : Évaluation des TPE au baccalauréat
La page TPE de l'Observatoire national des programmes et des pratiques institué par le Snes
Le BO numéro 24 du 22 juin 2000 sur l'organisation du dispositif des TPE pour l'année 2000-2001, avec des précisions et du flou (!) sur l'emploi du temps et l'accompagnement des professeurs, et, en annexes, un calendrier et les thèmes nationaux par série. À propos de ce BO et de ces dispositions, on peut lire dans l'US du 3 juillet le texte suivant :
Le ministère vient de publier une nouvelle circulaire, BO n °24 du 22 juin 2000, modifiant celle du 2 mars. Sans résoudre les problèmes déjà posés, ce texte en soulève d autres en remettant en cause certaines dispositions que nous avions pu imposer.
En précisant «Une heure pour chacun des deux professeurs concernés ou deux heures globalisées, selon la formule choisie et le nombre de disciplines retenues », le texte ne limite plus le choix à deux disciplines identifiées, ne parle plus des dominantes.En réintroduisant ainsi plus de souplesse sur les horaires et les disciplines concernées, le ministère risque de rendre encore plus problématique la confection des emplois du temps. Les questions de sécurité et de responsabilité des enseignants ne sont pas clairement définies dans la circulaire du 25.10.96 et ne le seront pas davantage par le règlement intérieur.
Rejeter ainsi la gestion de ces problèmes dans les établissements ne permettra pas de les résoudre.La question de lévaluation finale nest toujours pas réellement abordée dans la circulaire. Le choix de ce qui serait évalué, et celui des modalités sont pourtant lourds denjeux et de conséquences, dont lintroduction du CCF...
La brochure DESCO envoyée dans tous les établissements est disponible sur le site du SNES et aussi ici.
Les professeurs des disciplines scientifiques du second cycle du lycée se sont réunis, à l'invitation du Proviseur, ce lundi 27 mars pour organiser la mise en place des TPE en 1re S.
Le Proviseur déclare que l'avenir des TPE n'est pas assuré, mais qu'il convient néanmoins, en attendant, de les organiser rapidement. Aussitôt, quelques professeurs de physique s'opposent : l'un d'eux argumente en démontrant l'impossibilité technique et pédagogique des TPE. D'autres affirment au contraire qu'on pourrait faire quelque chose.
Le Proviseur admet que les TPE sont peu viables, et le Provieur adjoint avoue qu'ils seront difficiles à organiser, repartant sur ses commentaires sur l'organisation de l'espagnol Mais, ajoute le Proviseur, on est là pour réfléchir à l'organisation des TPE, on a obligation d'y aller !
La situation devient confuse, et le Proviseur en profite, renvoyant les unes aux autres les questions et les protestations, fidèle à sa tactique habituelle. Le Proviseur adjoint expose ses idées, de façon technique et absconse.
Intervient alors un professeur (Snes) de mathématiques, qui lit la lettre des enseignants du lycée Hélène Boucher. La lecture obtient le silence et l'écoute, les professeurs approuvent, les personnels de direction font plus grise mine.
Finalement les professeurs disent clairement non à une mise en uvre commune d'un projet qui paraît maintenant ubuesque.
Un professeur explique que Proviseur et Proviseur adjoint ne sont pas forcément là pour jouer le rôle de la Mère Ubu, mais que des chefs d'établissement peuvent signaler avec insistance auprès de leurs autorités de tutelle l'absurdité de certains projets, et leur inadéquation aux conditions réelles de leurs établissements.
Le Proviseur esquive en prétendant que les autorités de tutelle ne s'intéressent pas aux opinions des Proviseurs (et on peut se demander à quoi servent alors les Proviseurs, si ce n'est à jouer les adjudants chefs ou sergents majors).
Vu l'opposition définitive des professeurs, le Proviseur et son adjointe, furieux, se lèvent, rassemblent leurs dossiers, et « laissent », avec mépris, les enseignants rédiger leur « petite pétition ».
Après la réunion du lundi 27 mars, les collègues sont assez divisés.
Le Proviseur n'est plus aussi pressé d'organiser les autres réunions. D'ailleurs la réunion des professeurs des disciplines littéraires est reportée
Le Bureau du Snes insiste pour qu'il y ait un moratoire de toutes ces réformes imposées par le ci-devant ministre.
(comme quoi, le Snes ne fait pas dans la désinformation )
Le texte ministériel de cadrage
«Un lycée pour le XXIe siècle, les grands axes de la réforme dans les voies générale et technologique »
(Il s'agit ici du texte présenté au Conseil Supérieur de l'Éducation le 4 mars 1999.)
Le BO numéro 14 du 8 avril 1999 sur les horaires de première et terminale
Le BO numéro 25 du 24 juin 1999 sur la rentrée 99
(Voir en particulier l'annexe III.)
(Organisation des TPE en première.)
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