Les professeurs du Snes
s'adressent aux parents

accueil général-archives-rentrée 2000-lettre aux parents

La section locale du Snes a décidé de diffuser la lettre suivante en direction des parents, pour réagir à la rentrée catastrophique à laquelle nous assistons. Il s'agit d'organiser avec les fédérations de parents une réunion d'information.

La distribution de cette lettre a commencé ce jeudi 14 septembre.

Une rentrée bien difficile,
cette année encore

Chers Parents,

vous connaissez l’attachement des professeurs du lycée Louis-le-Grand à l’École républicaine. Vous mesurez chaque année le travail et les progrès qu’ils font accomplir à vos enfants, et les brillants résultats qu’ils les aident à obtenir.

Si donc aujourd’hui ils vous interpellent, c’est que pour la deuxième rentrée consécutive ils sont de fait dans l’incapacité d’assurer correctement l’enseignement auquel vos enfants ont droit.

Certains au lycée voudront minimiser les problèmes, soucieux qu’ils sont de la réputation de notre établissement : nous le comprenons bien. Mais il nous semble plus utile d’œuvrer ensemble, vous et nous, pour que les meilleures conditions soient réunies au plus vite pour retrouver la sérénité et l’ambiance studieuse que nous appelons tous de nos vœux.

Combien de semaines, combien de projets d’emplois du temps devront se succéder avant qu’enfin nous puissions reprendre notre travail habituel ? Déjà deux moutures de l’emploi du temps sont vouées au pilon. La troisième sera prochainement mise à l’épreuve, mais les déconvenues de cette rentrée, comme les expériences de l’an passé, nous font craindre qu’une fois encore rien ne soit vraiment stabilisé avant les vacances de la Toussaint : pouvons-nous attendre jusque là ?

Aujourd’hui, certains enseignants se retrouvent avec deux classes distinctes sur la même plage horaire, certains élèves n’ont pas une seule interruption de cours du matin jusqu’au soir, à moins de sacrifier une option. Ce sont des cours de philosophie le vendredi soir jusqu’à 18 heures, des laboratoires qui ne peuvent fonctionner… Tous les trois ou quatre jours, on procède par ajustements, qui, accumulés, sont censés résoudre tous les dysfonctionnements, qu’il s’agisse d’horaires-élèves non respectés, de services-professeurs non réglementaires, ou de DHG (dotation horaire globale de l’établissement) dépassée. En outre, pour débloquer la situation, le projet d’établissement est remis en cause, lui qui assure à chaque élève le choix le plus étendu dans ses options, modules ou spécialités.

Ce sont donc les élèves, vos enfants, qui sont les premières victimes de cette rentrée : des professeurs empêtrés dans les contradictions de leurs emplois du temps ne peuvent les accueillir ; d’autres, dont on modifie la structure de leurs groupes-classes, ne peuvent guère entreprendre autre chose que de vagues révisions de l’année précédente ; certains élèves sont confrontés au douloureux choix de manger ou d’abandonner des options.

Ce sont ces situations intolérables qu’il s’agit de cerner au plus près afin d’y remédier au mieux : ce n’est pas en se cachant la tête dans le sable qu’on trouvera une issue. Il nous paraît donc urgent de nous retrouver pour trouver, ensemble, les moyens de réagir. Nous ne voulons pas, ni vous sans doute, attendre encore plusieurs semaines avant que la situation se normalise. Nous nous refusons davantage encore à sacrifier sur l’autel du pragmatisme les lignes directrices du projet d’établissement.
Nous contactons donc dès maintenant vos associations afin de leur proposer une rencontre avec vous, qui nous permette à tous de retrouver notre lycée Louis-le-Grand. Soyez assurés de notre dévouement.

Les professeurs du Snes

Contacter le webmestre. Page mise à jour le dimanche 21 janvier 2001