La « chambre infernale »

accueil général-nos dossiers-la chambre infernale

Le problème de la « chambre infernale » (c'est-à-dire la chambre de stockage des produits chimiques) et des salles de TP n'est pas nouveau, et suscite débat, interrogations et interpellations depuis 1998 au moins.

Un long échange épistolaire :

  1. Motion du Conseil d'administration du lycée réuni le 3 février 2000
  2. Mme Cohen-Solal, présidente de la commission environnement de la Région Île-de-France, à M. Brossat, FCPE du lycée, le 4 février 2000
  3. M. Bodin, vice-président de la Région Île-de-France, chargé des lycées et de la vie scolaire, au Proviseur du lycée, le 10 février 2000
  4. Le Snes et la FCPE du lycée à Mme Cohen-Solal, le 28 février 2000

De multiples demandes des parents de la FCPE et des enseignants du SNES ont finalement abouti à la réunion du Conseil d'Administration extraordinaire du 28 mars 2000.

Enfin, notre compte-rendu des CA du 30 mai au 22 juin a fortement déplu à Mme Cohen-Solal. Il en découla un échange de courriers qui permit aussi d'obtenir de nouvelles informations.

Motion votée à l'unanimité du Conseil d'Administration le 3 février 2000

Le Conseil d'Administration du Lycée Louis-le-Grand, réuni le 3 février 2000, demande que tout soit mis en œuvre pour que les travaux de rénovation des salles de TP de chimie puissent enfin démarrer à l'été 2000, au plus tard, et être effectués avec diligence.

Il exige que des mesures de qualité de l'air soient faites d'urgence, de telle façon qu'il puisse s'assurer que la présence d'amiante à proximité de ces salles ne risque pas de nuire à la santé des enseignants, personnels et élèves.

Lettre de Mme Cohen-Solal (Région IdF) à M. Brossat (FCPE) le 4 février 2000

… dès le 21 janvier 1999 j'ai saisi le Conseil régional par l'intermédiaire de M. Bodin …

En réponse, [il] m'a fait savoir qu'il allait prendre toutes les dispositions pour que les travaux soient réalisés dans les meilleurs délais. Vu le retard pris … j'ai demandé un état de la situation.

La Direction des Affaires scolaires m'a fait connaître le 1er février dernier les éléments de réponses suivants :

La rénovation générale du lycée Louis-le-Grand a été effectuée à la commande de l'ancienne majorité du Conseil régional, selon la procédure du METP, pour un montant global de 374 MF.

Cette rénovation a très curieusement oublié les salles de chimie …

Nous avons dû dès avril 1999 individualiser 900 000 F pour réaliser ces travaux. Suite à la découverte d'amiante, ces travaux ont été considérablement retardés et ré-estimés … à 2 MF.

Un programmiste est actuellement à l'œuvre … Son rapport sera rendu aux services de la DASES … ce qui nous permettra d'inscrire les crédits complémentaires à l'ordre du jour de la Commission permanente du 20 avril prochain.

Il apparaît déjà qu'un délai de 4 mois minimum sera nécessaire… La livraison pourrait être envisagée au retour des vacances de Noël prochain …

Lettre de M. Bodin (Région IdF) au Proviseur le 10 février 2000

… un programmiste est actuellement en cours d'étude dans vos locaux … Son rapport nous sera rendu dans le courant du mois de février, ce qui nous permettra d'inscrire les crédits complémentaires nécessaires à l'ordre du jour de la Commission permanente du 20 avril prochain.

Il apparaît déjà qu'un délai de quatre mois minimum sera nécessaire à la réalisation des travaux … je vous invite à réfléchir à une solution qui permettrait de libérer ces deux salles dans le courant du 1er trimestre 2000-2001. La livraison pourrait alors être envisagée pour janvier 2001.

Quant aux préconisations de l'Inspection de l'Hygiène et de la Sécurité, il nous paraît difficile de répondre dans l'urgence…

Lettre de la FCPE et du SNES du lycée à Mme Cohen-Solal le 28 février 2000

Madame,

Nous avons bien lu votre réponse, datée du 4 février 2000, au courrier de la FCPE concernant la rénovation des laboratoires de chimie du lycée Louis-le-Grand.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce dossier. Nous notons avec satisfaction que, comme nous, vous considérez cette situation difficile en matière de sécurité pour les enseignants, personnels et élèves.

Nous pensons également qu'il est scandaleux que les locaux de chimie (salles de TP et chambre de stockage des produits) n'aient pas été traités lors de la récente rénovation du lycée, effectuée à la commande de l'ancienne majorité du Conseil régional, selon la procédure du METP.

Toutefois nous constatons, à ce jour, que malgré votre intervention au Conseil régional en janvier 99, les travaux ne sont toujours pas réalisés et qu'aucun engagement ferme sur la livraison n'est pris. Nous comprenons mal les raisons qui ont conduit à une telle situation. En particulier, pourquoi le dossier a-t-il aussi peu avancé pendant l'année 1999 ? Pourquoi le Conseil régional a-t-il individualisé une somme sans tenir compte de la présence d'amiante, alors que la localisation précise de l'amiante figurait dès 1995 dans le cahier des charges de la rénovation du lycée ?

Nous avons eu, lors des Conseils d'administration du lycée depuis la rentrée 98-99, de multiples informations orales et contradictoires. Ainsi, lors du CA du 14 décembre 1999, Monsieur le Proviseur, relatant sa conversation avec M. de Lignac, a annoncé que les travaux débuteraient à l'été 2000. Lors du CA suivant, le 3 février 2000, l'administration du lycée a démenti cette information et nous a annoncé de longs délais qui seraient liés aux appels d'offre.

Le seul élément écrit et positif dans cette affaire nous est fourni dans votre courrier où vous nous précisez qu'un programmiste finalise les besoins avec le proviseur et les enseignants et que la livraison pourrait être envisagée lors de la rentrée de janvier 2001.

Nous souhaitons que toutes les parties puissent se réunir pour aborder tous les aspects du dossier et en communiquer les éléments, dans la transparence, au Conseil d'administration du lycée Louis-le-Grand. Il nous semble en effet indispensable que tout soit mis en œuvre afin d'éviter de nouvelles dérives.

Aussi, nous demandons à Monsieur le Proviseur de convoquer au plus tôt une réunion extraordinaire du Conseil d'administration sur le sujet.

Nous souhaiterions très vivement que vous-même ou un représentant de la Vie scolaire au Conseil régional puisse y participer.

Nous vous confirmons que la situation actuelle présente des dangers pour la santé des enseignants personnels et élèves et qu'il convient d'être très vigilant. Des solutions de type hottes mobiles (préconisées dans le rapport de l'inspection d'Hygiène et de Sécurité) existent dans le commerce, mais pour qu'elles permettent le bon déroulement des TP, il faudrait effectivement les adapter aux conditions des laboratoires.

Vous nous permettrez de ne pas mettre de prix en regard de la santé des personnes, d'autant plus que ce coût est très petit par rapport au coût total de la rénovation.

Nous sommes également particulièrement inquiets de la présence d'amiante juste derrière un faux plafond en mauvais état. Nous vous transmettons la motion votée à l'unanimité lors du CA du 3 février et nous vous demanons de bien vouloir appuyer, auprès du Conseil régional, la demande de mesures de qualité de l'air.

Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos sentiments les meilleurs,

Pour la FCPE-LLG, le vice-président, X. Brossat
Pour le SNES-LLG, le secrétaire, G. Rudent

Contacter le webmestre. Page mise à jour le jeudi 5 octobre 2000.