Conseil d’Administration
des mardi 30 mai 2000,
mercredi 7 juin 2000,
et jeudi 22 juin 2000

accueil général-archives-un CA en trois épisodes

Compte-rendu

La Commission permanente du mardi 23 mai était censée préparer le CA(1) du 30 mai. Mais il aura fallu deux séances de cinq heures chacune, et un CA extraordinaire de deux heures pour venir à bout de l'ordre du jour : les 30 mai, 7 juin et 22 juin !

Tout le monde s'en plaint.

Il n'y a pas qu'un seul responsable. Mais le Proviseur en a sa part, la principale. Car il est le président et, comme il ne manque pas de le dire, il est le seul membre à ne pouvoir être remplacé. Ce qui, au demeurant, est faux (cf. BOEN numéro 23, du 15 juin 2000, rappelant la circulaire du 30 août 1985 p. XVIII : « Le conseil d'administration est présidé par le chef d'établissement ou, en cas d'absence ou d'empêchement, par son adjoint. »). Cela s'était d'ailleurs produit une fois, et la séance avait été très courte, car nous avions très vite quitté la réunion !

Durant ces séances marathoniennes, l'ordre du jour n'est jamais strictement respecté et chacun prend la parole à sa guise. Il conviendrait donc de rappeler quelques règles élémentaires pour un meilleur fonctionnement du conseil, à l'avenir.

La séance du 30 mai

L'ordre du jour annoncé le 30 mai était le suivant :

  1. Préparation de la rentrée (nouvelle DHG(2))
  2. Compte financier 1999
  3. Affaires financières
  4. Proposition de recrutement de maîtres au pair pour l'Internat
  5. Organisation des voyages scolaires
  6. Relations internationales
  7. Questions diverses

Le secrétaire de séance est Joëlle Bertrand.

On revient sur les précédents procès-verbaux. J. Bertrand déplore qu'ils soient devenus très approximatifs, et très secs. Gérard Rudent en profite pour demander où en est la concertation pour les travaux concernant le local de stockage des produits chimiques (la « chambre infernale »). L'Intendante répond que cela suit son cours. Ce n'est pas très convaincant (il suffit par ailleurs d'en parler avec les collègues de chimie !). Mme Cohen-Solal est désormais « régulièrement » absente des différents conseils. Elle a sans doute mieux à faire. Et c'est regrettable pour le lycée.

[ Ces phrases, ambigues, ont fortement déplu à Mme Cohen-Solal : suivre ici l'échange de courriers qui s'ensuivit. ]

Questions des élèves

Les élèves demandent qu'on commence par leurs questions. On les comprend ! Et cela leur est vite accordé. Il s'agit d'abord des langues vivantes en HK(3). On saisit que les élèves se plaignent de certaines mésententes entre professeurs. On botte donc prudemment en touche ! Les attributions du CA ne sont en effet pas très claires. G. Rudent tient à rappeler que le Conseil ne doit, en aucun cas, s'ingérer dans le détail des pratiques pédagogiques.

Les élèves réclament aussi, une fois de plus, que les bulletins soient adressés … aux élèves, quand ils sont majeurs. L'administration pinaille et fait semblant d'accepter. Les élèves souhaitent enfin que l'ascenseur soit mis à la disposition des internes quand ils doivent déménager. L'administration ergote. Ce n'est pas un ascenseur, mais un monte-charge, et il est très fragile, et puis, toujours et encore, la sacro-sainte sécurité. Le Proviseur, grand prince, propose pourtant de mettre un liftier à la disposition des élèves. Mais on ne sait pas trop qui pourrait porter cette casquette. M. Le Nistour s'empresse de dire, dans son style inimitable, et très efficace, qu'il ne faut pas compter sur les CPE(4). La discussion s'enlise. Aucune décision claire n'est prise.

Préparation de la rentrée 2000

On passe à la préparation de la rentrée 2000 : (1) recrutement des élèves ; (2) moyens ; (3) réforme.

(1) Mme E(5) souligne que le recrutement est de plus en plus difficile pour la seconde, parce que la sectorisation s'applique de mieux en mieux, parce que la tendance générale est aussi d'élire un lycée de proximité, et que les chefs d'établissements trouvent de plus en plus insupportable l'exception de LLG(6). Le Proviseur aborde alors la question des CPGE(7) et déclare que les effectifs prévisibles sont toujours aussi incertains ; il constate plus de défections que l'an dernier à la même date parmi les dossiers retenus.

(2)« Contre toute attente » (dit le Proviseur), nous obtenons un troisième poste de documentaliste et notre collègue Vorobiov est maintenue à son poste. En revanche un poste d'agent est supprimé. G. Rudent fait remarquer que la formule du Proviseur est révélatrice de son peu de foi. En réalité, c'est l'acharnement des élus et la mobilisation des collègues qui ont permis d'obtenir ces résultats. Les pétitions, les motions, les audiences diverses en ont été les instruments. On apprendra d'ailleurs, dans les jours qui suivront, que le lycée a obtenu un poste de SE(8). M. Brossat (FCPE) en profite pour présenter une motion réclamant une fois de plus une dotation supplémentaire en personnel ATOS(9). Cette motion est votée à l'unanimité.

(3) En ce qui concerne les réformes, les négociations avec Jack Lang ont permis d'étoffer les enseignements littéraires. L'option mathématiques est rétablie en 1e L. Pour les TPE(10), il y a unanimité : tout le monde estime que les moyens mis en place ne correspondent pas à l'ambition (estimable) de la réforme. Chacun y va de son appréciation : M. Vatteville (FCPE) : « c'est croquignolesque ! », M. Dangle (PEEP) : « C'est ingérable ! », M. Béziaud (Snes) : « c'est insultant pour les professeurs ! ».

On commence à réfléchir sur la 1e L. Le Proviseur a un scénario tout prêt, concocté par Mme E : un enseignement de langue vivante renforcée. Et l'on comprend qu'il s'agirait de l'allemand. La discussion devient générale. Le Proviseur souhaite un vote entre deux scénarios : latin pour tous en 1e L ou latin ou LV(11) renforcée. J. Bertrand monte au créneau. G. Rudent dit qu'il faut consulter les collègues, et qu'on ne va pas, une fois encore (cf. la porte), procéder à un vote à la sauvette. Le Proviseur entend le message.

On se sépare. Rendez-vous pris pour le mercredi 7 juin, à 17 heures.

La séance du 7 juin

Le secrétaire de séance est Mme Brigitte Vergne-Cain.

La 1e L

On commence par la pétition dont J. Bertrand avait pris l'initiative et que le Snes a appuyée dès la première heure. Elle est signée d'une bonne centaine de noms. Il en résulte qu'en 1e L, à LLG, conformément au projet d'établissement, un élève devra faire du latin, soit dans le tronc commun des enseignements obligatoires, soit en enseignement obligatoire au choix, soit en option facultative. Mais il y aura aussi un enseignement de LV renforcée (vraisemblablement en allemand) et une option mathématiques. Il s'agit donc bien de concevoir une 1e L ambitieuse, et d'éviter à tout prix l'orientation par défaut. Toutes ces décisions sont prises à l'unanimité. À remarquer cependant : deux abstentions de la FCPE sur le latin.

Les maîtres au pair

On en arrive à la question du recrutement des maîtres au pair.

Le terrain a été soigneusement quadrillé par le Proviseur. Pour lui, le recrutement de maîtres au pair, c'est l'avenir. Mais il feint de le déplorer. Cela coûte globalement (c'est-à-dire financièrement…) 12000 francs par an pour un maître au pair, et ce sera à la charge des parents. (G. Rudent tient à le faire préciser par l'Intendante). Le maître au pair touchera 2000 francs pour partir en vacances ! Il (ou elle) occupera une chambre à l'internat (c'est du moins ce qui a été affirmé, mais depuis la question a évolué, semble-t-il, car où recevront-ils leurs amis ?). En tout cas on passe au vote pour trois maîtres ou maîtresses. Seuls les trois élus du Snes votent contre. Il y a cinq abstentions chez les parents. Patrice Soler vote pour. J. Bertrand est partie depuis quelque temps. Évidemment, ni P. Soler, ni les parents d'élèves, ne sont très fiers. Ils tiennent à préciser leur vote : les parents PEEP affirment qu'il ne leur échappe pas que c'est de la poudre aux yeux, et qu'il faut refuser la généralisation de ce genre de recrutement ; P. Soler tient à remarquer que ce sont des emplois précaires mais qu'il faut assurer une présence psychologique.

G. Rudent se montre soucieux de faire préciser leur fonction. Réponse du chef d'établissement : présence, encadrement, contact, sous la responsabilité du Proviseur. Mme l'Intendante tient à ajouter qu'il y aura quand même quelques petites tâches à la cantine, puisqu'il s'agit de personnel de l'internat.

Voyages scolaires

On en arrive aux voyages scolaires. Encore une fois, c'est plutôt Mme du Mouza qui se plaint. Le troisième trimestre a été très difficile. Le Proviseur tient à faire la différence entre CPGE et classes secondaires. Il souhaiterait interdire les voyages dans les classes secondaires à partir des vacances de printemps. G. Rudent rappelle que la Charte des voyages a le mérite d'exister, qu'elle a fait l'objet d'un débat démocratique, qu'il appartient donc au Proviseur d'en faire respecter l'esprit.

Suit un long développement du Proviseur sur les relations internationales : Sénégal, Chine, lycée français de New-York, Vietnam. On va procéder à des échanges … Rien de bien nouveau. Cela ne devrait pas bouleverser la vie quotidienne au lycée.

Il est 20 heures. On passe aux questions diverses. Il aura fallu près de 7 heures (sur 10) pour épuiser l'ordre du jour de l'administration. Encore faudra-t-il ajouter deux bonnes heures en Conseil extraordinaire pour aborder une question primordiale, que le Proviseur n'avait pas mentionnée dans l'ordre du jour officiel : le filtrage à organiser à l'entrée principale du lycée.

Questions diverses

On commence donc par une question de la FCPE et des infirmières concernant la pilule du lendemain, l'éducation sexuelle et l'organisation des soins d'urgence. Mais il apparaît à tous désormais que l'infirmerie doit devenir un lieu de référence générale. Pas question donc de nous supprimer dans l'avenir un poste d'infirmière. L'idéal serait que des équipes se constituent pour permettre une approche dynamique, et généreuse, de tous les accidents quotidiens, plus ou moins graves, mais qui sont des indices très révélateurs des réalités mêmes du lycée. On devrait pour cela commencer par s'aider soi-même avant de faire appel à des intervenants extérieurs, quelles que soient leurs compétences, au demeurant.

Pour faire court, et pour ne rien oublier :

Vers 22 heures, donc, le 7 juin, le Proviseur prétendait que le CA se prononce pour organiser un contrôle plus renforcé des entrées. G. Rudent protesta vivement. Et un CA extraordinaire fut décidé pour examiner cette unique question.

On apprit entre temps que ce serait le 22 juin à 17h30.

La séance du 22 juin

Le S1 mit au point un questionnaire pour que soient évoqués tous les aspects de la sûreté de l'établissement, qui fut distribué dès le 15 juin à tous les collègues, et aux anciens, lors du pot de l'Amicale. Dans la majorité des réponses, il apparaît qu'il y a bien de nouveaux problèmes mais qu'ils ne sont pas causés par des intrus.

Le 22 juin, la séance dura deux heures.

Les élèves n'étaient représentés que par Mlle Hayem, qui les défendit fort bien. Le Proviseur avait rencontré au préalable trois officiers de police qui lui avaient assuré que le lycée Louis-le-Grand ne figurait vraiment pas parmi leurs priorités. Quoi qu'il en soit, se dégagea une volonté unanime de veiller au grain et d'assumer toutes ses responsabilités sans tomber dans des contrôles tatillons qui feraient plus de mal que de bien. Comme le résuma fort bien M. Cadars (FCPE) : « Il faut protéger les élèves sans porter atteinte à leurs libertés. » Après une suspension de séance demandée par G. Rudent, on passa au vote, à 19h10, du texte suivant :

  1. Toute personne travaillant régulièrement au lycée est munie d'une carte justificative.
  2. Le personnel chargé de l'accueil à l'entrée est habilité à demander à toute personne se présentant de montrer sa carte ou à défaut de justifier de son identité et du motif de sa visite.

Texte voté à l'unanimité.

Remarque : Madame l'Intendante a déjà pré-recruté une dame présentant bien pour faire ce travail. Ce sera un CES(12) de plus… si le Rectorat donne son accord. Mais ce serait vraiment contre toute attente qu'il le refuserait !


(1) Conseil d'administration
(2) Dotation horaire globale
(3) Hypokhagnes : lettres sup. 1e année
(4) Conseillers principaux d'éducation
(5) Madame Epstein, proviseur-adjoint
(6) Louis-le-Grand
(7) Classes préparatoires aux grandes écoles
(8) Surveillant d'externat
(9) Agent, technicien, ou ouvrier de service
(10) Travaux personnels encadrés
(11) Langue vivante
(12) Contrat emploi-solidarité

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